Mort de Stéphane Hessel, résistant puis indigné

Stéphane Hessel a rendu l'âme dans la nuit, après avoir mené une grande carrière de diplomate atypique et connu un immense succès avec son essai :"Indignez-vous!".

Ambassadeur de France, ancien résistant et déporté, Stéphane Hessel a alterné les fonctions à l'ONU et des postes dans la haute fonction publique.
Né le 20 octobre 1917 à Berlin, arrivé en France à 7 ans, Stéphane Hessel est le fils de Franz et Helen Hessel, née Grund, qui inspireront, avec l'écrivain Henri-Pierre Roché, le trio "Jules et Jim" porté à l'écran par François Truffaut. Naturalisé français en 1937, normalien, diplômé d'études supérieures de philosophie, il est mobilisé en 1939 et rejoint les Forces françaises libres en 1941. Arrêté par la Gestapo, il est déporté en 1944 à Buchenwald puis à Dora, et ne survivra qu'en échangeant son identité avec un prisonnier mort, puis en s'évadant.
A la Libération, il entre au Quai d'Orsay et participe, au côté de René Cassin, à l'élaboration de la Déclaration universelle des Droits de l'homme. Il est ensuite notamment conseiller au cabinet de Mendès-France (1954-1955), premier conseiller à Saïgon (Vietnam) (1955-1957), conseiller puis chef de la mission culturelle et universitaire à Alger (1964-1968).
En 1975, alors conseiller du ministre de la Coopération, il échoue dans sa mission pour faire libérer Françoise Claustre, otage au Tchad. Nommé président de l'Office national pour la promotion culturelle des immigrés, il est ensuite représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations-Unies, puis délégué interministériel pour les questions de coopération et d'aide au développement.
Stéphane Hessel a aussi été membre de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (1982-1985), membre du Haut conseil à l'intégration (1990-1994) et du Haut-Conseil de la coopération internationale (1999-2003),membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (1992-2005), et médiateur pour les sans-papiers en 1996-1997.

Grand officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-45, Rosette de la Résistance, il est revenu récemment sur le devant de la scène en prenant publiquement position sur de grands sujets de société comme le conflit israélo-palestinien.
Son caractère et ses idées en ont fait un débatteur prisé des plateaux télé, mais c'est son manifeste "Indignez-vous!" (Indigène), appelant à la résistance et vendu depuis 2010 à quelque 4 millions d'exemplaires dans le monde, qui l'a érigé célébrité. Le terme "indignés" a été repris par de nombreux manifestants, et Stéphane Hessel est devenu un symbole pour de nombreux militants de la société civile. Il est décédé mardi à l'âge de 95 ans, a annoncé à l'AFP son épouse Christiane Hessel-Chabry.