Florence Cassez : ceux qui l'ont soutenue jusqu'au bout

La Cour suprême du Mexique a ordonné mercredi la libération de Florence Cassez, suscitant l'enthousiasme de la famille, des proches et de tous les soutiens de la Française. Voici les noms de ceux qui l'on toujours soutenue.

Florence Cassez est libre après sept ans de calvaire dans une prison mexicaine. Si cette période fut extrêmement difficile à vivre pour la jeune femme, elle a pu compter sur de nombreux soutiens : Politiques, célébrités, famille... Personne ne l'a oubliée durant ces longues années.
Un  Comité de soutien très actif a été créé pour la libération de la Française. L'organisme a organisé plusieurs manifestations demandant sa libération devant l'ambassade du Mexique, notamment celle du 8 décembre 2009, quatre ans après son arrestation.
Famille. Ses parents, Charlotte et Bernard ainsi que son frère, Sébastien ont souffert avec Florence pendant sept ans. Se battant pour sa libération, assistant à toutes les séances juridiques en retenant leur souffle, lui rendant visite en prison... Sa famille fut présente à chaque instant de la terrible affaire.
Célébrités. En 2009, au Mexique, l'actrice Carmen Salinas, énorme star dans son pays, a apporté sur scène son soutien non sans ironie : "Si Florence Cassez est coupable, alors je suis une jeune fille", a lancé la vedette mexicaine née en 1933.  
Le 3 décembre 2011, l'acteur Alain Delon, alors président du jury de Miss France, profite de l'élection transmise en direct sur TF1 pour lui adresser ces quelques mots d'encouragement : "Je voudrais ce soir avoir une pensée pour quelqu'un qui m'est très cher, quelqu'un qui souffre beaucoup (...) une femme exceptionnelle qui s'appelle Florence Cassez". La salle toute entière a applaudi la déclaration d'Alain Delon.  
En mars 2012, la journaliste Mélissa Theuriau est la marraine d'une exposition des peintures réalisées par Florence Cassez au Mexique, dans la commune de Vernaison, dans le Rhône. L'ex-présentatrice de "Zone interdite" est convaincue de l'innocence de la jeune femme. En juin 2012, elle a organisé à Paris une exposition associée à une vente aux enchères d'œuvres réalisées par la prisonnière.  
L'actrice Marion Cotillard a apporté son soutien à la Française en participant au vernissage d'une exposition de peintures de Florence Cassez, le 6 décembre 2012 à Paris.
Politique. La Franco-colombienne Ingrid Betancourt fait partie des voix qui se sont élevées pour la libération de Florence Cassez. En 2009, l'ex-otage des FARC reçoit à Montréal le "Prix du courage au féminin" décerné par Radio-Canada et Reporters sans frontières (RSF). Elle en profite pour demander aux autorités mexicaines un nouveau procès pour sa "sœur" Florence Cassez.
En mars 2009, Nicolas Sarkozy, en visite officielle au Mexique, s'entretient avec le président mexicain de l'époque, Felipe Calderon. Il demande à ce que l'on étudie la possibilité d'un transfert de Florence Cassez en France.
Valérie Trierweiler, la compagne du président, avait adressé en octobre 2012, un colis à la prisonnière. Livres, produits de beauté et chocolats avaient ainsi été envoyés à la détenue. La première dame a déclaré vouloir lui envoyer cette aide de manière régulière.
Jean-Luc Romero, le conseiller régional d'Île-de-France a pris position pour Florence Cassez, originaire, comme lui, de Béthune, dans le Pas-de-Calais. Ce dernier a présidé pendant plusieurs années son comité de soutien.
Avocat Me Franck Berton a défendu Florence Cassez pendant de nombreuses années jusqu'à sa libération. En 2008, après la première condamnation à 96 ans de prison de Florence Cassez, il reprend le dossier à zéro. Celui qui a notamment défendu des acquittés d'Outreau, s'était fixé pour objectif, de sortir la Française de sa prison mexicaine. C'est maintenant chose faite.

sipa 00614170 000001
Charlotte Cassez, mère de Florence aux cotés de son avocat Maitre Frank Berton à l'Assemblée Nationale, Paris. © HADJ/SIPA