Felix Baumgartner : l'homme qui volait au-dessus de la terre

Hier soir à 20h17, l'Autrichien de 43 ans, Felix Baumgartner, a repoussé toutes les limites en sautant de 39 km au-dessus-de la Terre. Retour sur cet extraordinaire record.

Après avoir dû renoncer à plusieurs reprises à son saut dans le vide, Felix Baumgartner a enfin pu réaliser son rêve : sauter de la stratosphère. Il s'est envolé vers 17h30 à bord de sa capsule pour une ascension de 2h. Quelques heures plus tard, il a atteint les 39 km d'altitude, calme et imperturbable. Avant de se sauter dans le vide, il a pu prononcer cette phrase symbolique : "Je sais que le monde entier est en train de regarder et j'aimerais que vous voyiez ce que je vois. Quelquefois, il faut aller très haut pour se rendre compte combien nous sommes petits". Malgré une alerte sur le système de chauffage et de la buée sur sa visière, l'Autrichien ne renonce pas et se lance. Un saut de plus de 9 minutes dont 4 minutes et 45 secondes de chute libre jusqu'à 1 341 km/h. Il devient ainsi le premier homme à franchir le mur du son en chute libre.

Triple record pour l'homme de l'air

250
Felix Baumgartner juste avant son saut © Dailymotion

En plus d'être le premier homme à franchir le mur du son, il bat également le record du plus haut saut en chute libre et celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon. Le record de vitesse avait été atteint 65 ans jour pour jour par Chuck Yeager, mais à bord d'un avion. Une fois revenu sur Terre, Felix Baumgartner a déclaré : "C'était plus dur que ce que je pensais", avant d'ajouter "Quand on se tient là, au sommet du monde, on devient si humble... La seule chose que l'on souhaite c'est de revenir en vie".

Le saut a été retransmis sur le site de Red Bull Stratos, partenaire de l'événement et a été regardé en direct par plus de 7 millions de personnes sur YouTube.

"USA : Felix Baumgartner franchit le mur du son en chute libre"