En savoir plus
Confrontée à l'étalage dans les médias et dans des livres de récits de sa vie privée, la First compagne a décidé de ne rien laisser passer et de porter plainte "pour diffamation et atteinte à la vie privée" contre les auteurs de "La Frondeuse" (Ed du Moment), écrite par deux journalistes, Christophe Jakubyszyn, tout nouveau chef du service politique de TF1 et LCI, et Alix Bouilhaguet, grand reporter au service politique de France 2.
"Le caractère des propos sous forme d'affirmations des auteurs, adossés à des rumeurs non avérées et malveillantes visant à salir sa personne et ses proches, ont conduit Mme Valérie Trierweiler à prendre cette décision" d'une action en justice, explique Me Giffard.
Dans cet ouvrage, les auteurs évoquent les premiers pas à l'Elysée de la journaliste au côté de son compagnon, devenu président de la République, avec l'affaire du tweet de soutien à l'adversaire de Ségolène Royal aux législatives de La Rochelle. Mais aussi sa vie professionnelle et privée, y mêlant des confidences anonymes sur son lointain passé sentimental.
Invité avec sa consoeur du "Grand journal" de Canal +, Christophe Jakubyszyn a assuré avoir rencontré plusieurs fois la première dame, et a fait valoir que "pour l'information des spectateurs on peut griller le off". "Dans les années 80, les gens respectaient le off et donc on n'a rien su des deux septennats de François Mitterrand, des secrets d'Etat, des cours, des affaires parallèles, de la maladie", a-t-il plaidé.