J.K Rowling : le roman de la discorde

Le nouveau livre de la romancière à succès, sorti aujourd'hui en France, a reçu un accueil plutôt mitigé de la part des critiques et du public. On fait le point pour vous.

Après la saga Harry Potter qui a su passionner plusieurs générations, J.K Rowling sort un nouveau roman bien loin de l'univers fantastique des sorciers. Intitulé The Casual Vacancy (Une place à prendre), ce roman était très attendu et figurait en première place des pré-commandes en lignes depuis l'annonce de sa sortie en avril dernier. Mais voilà qu'une fois paru, il ne fait pas l'unanimité.

Une histoire désenchantée

Les premières critiques s'accordent sur le ton général jugé sombre et une vision très noire de la nature humaine. Le figaro juge, dès le début du livre, "pour l'instant, [c'est] une peinture relativement glaçante, voire glauque, de la société anglaise." Les personnages, n'en parlons pas, il s'agirait d'ados obsédés par le sexe, détestant leurs parents et jurant comme des charretiers.

Une intrigue jugée dénuée d'intérêt

Le pitch : dans une petite ville, le conseiller municipal Barry Fairbrother est retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses. Pendant sa vie, il était très engagé en faveur de jeunes en détresse vivant dans les quartiers difficiles de la ville. Ses concurrents politiques profitent donc de sa mort pour réduire à néant les projets commencés visant notamment la construction d'une clinique pour adolescents drogués. En 700 pages, l'auteure parle de la misère, des nécessiteux et de la haine qui anime les êtres humains. Un sujet donc très lourd qui pourrait en captiver plus d'un mais qui est jugé inintéressant in fine par plusieurs titres de presse. Le New York Daily News, déclare que le roman est "simplement ennuyeux". Quant au Guardian, il trouve que ce n'est "pas un chef d'œuvre". 

Un nouveau départ

Même si le charme semble être rompu, comment la critique aurait-elle accueilli un Harry Potter bis ? Et si c'était un moyen pour J.K Rowling de partir sur un autre univers et de s'affirmer dans un autre genre ?
 

A lire aussi :

 
 
kindle 195

Ebooks : J.K.Rowling fait plier Amazon et Barnes&Noble

Amazon et Barnes&Noble ont dû accepter de lourdes concessions afin de rendre disponibles les Harry Potter sur leurs librairies électroniques. Lire

 
 
twilight

"Twilight", "Harry Potter"... Et après ?

Kristen Stewart et Robert Pattinson dans des films en compétition à Cannes, Daniel Radcliffe héros d'un thriller d'horreur... Révélés dans des sagas à succès, vont-ils réussir à s'imposer au cinéma ? Lire