L'histoire du bug Facebook

Lundi 24 septembre au soir, la toile était en pleine crise de panique : Facebook dévoilerait nos messages privés sur notre Timeline. Que s'est-il passé ? Coup de buzz ou réel bug informatique ? On fait le point pour vous.

Alerte générale, lundi, les messages privés ont été dévoilés sur notre mur Facebook ! La nouvelle est à peine croyable, tout le monde se demande si c'est encore un "hoax", une information fausse propagée spontanément par les internautes. Sauf que les premières plaintes d'utilisateurs ne tardent pas à arriver.

Un bug bien réel pour certains

Le réseau social aux 800 millions de membres a bien dévoilé les messages privés d'un grand nombre d'internautes sur plusieurs années comme en témoigne Chloé "j'ai dû supprimer tous mes messages année par année." et son amie Valentine "Moi c'était genre 2011, 2010, 2009 et 2008 !". On l'imagine, ce bug a dû causer des situations des plus gênantes avec des conséquences bien réelles sur la vie sociale des utilisateurs. Certains se seraient fait quitter par leurs femmes à la suite de la révélation des messages de leur maitresse. D'autres se rassurent comme Lauriane "J'en ai de 2009...mais rien de compromettant, ouf!". Il s'agirait seulement de messages reçus et non de ceux envoyés.

Facebook nie les faits

Facebook a affirmé dans une interview que ces messages étaient en réalité "d'anciens messages postés sur les murs qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs" et qu'il n'y a "aucune atteinte à la vie privée des utilisateurs." Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont demandé à la CNIL d'auditionner les responsables du site pour faire la lumière sur ce qui s'est passé. En attendant une réaction officielle et une explication, il vous est possible de supprimer ces messages indésirables. Pour cela, vérifiez année par année vos messages situés dans le bloc de droite de votre timeline "nouvelles publications". Ensuite, cliquez sur modifier ou supprimer afin de faire disparaitre vos petits secrets.

Le débat sur la vie privée relancé

Cette mésaventure soulève de nouveau les questions liées à la protection de la vie privée sur le web, notamment sur les réseaux sociaux. Suite aux nombreuses affaires de licenciements liés aux messages postés sur Facebook, ce besoin vital de gérer sa e-réputation est plus que jamais d'actualité. Les Français vont donc être plus méfiants vis-à-vis des réseaux sociaux. Au moins, on espère qu'une prise de conscience générale va émerger sans sombrer non plus dans la paranoïa.