Palmarès des enseignes les plus attractives

Supermarchés, magasins chics ou sites d'e-commerce : découvrez les marques préférées des Français.

De la cuisine au salon. Selon l'étude de référence du cabinet OC & C Strategy Consultants, Picard n'est plus le chouchou des Français. Le spécialiste des surgelés se classe 2e, détrôné par Amazon, le géant de la vente en ligne de produits culturels et high-tech.

Nature

Parmi les références de la distribution, arrivent, ex-aequo, sur la 3e marche du podium, les fabricants de cosmétiques L'Occitane et Yves Rocher et le site d'annonces locales et gratuites entre particuliers : Leboncoin.fr.

Clés de la réussite

"Deux types d'enseignes sont plébiscitées par leurs clients. Celles qui ont su développer des marques propres très puissantes et celles opérant très largement des concepts de vente à distance", soulignent à Reuters les auteurs de l'étude.
Autre enseignement : malgré la crise, les prix bas ne suffisent. Contrairement à ce qu'il serait facile de croire, les consommateurs ne plébiscitent pas forcément les enseignes les moins chères. Ils favorisent davantage le rapport qualité/prix.
Enfin, les "pure players", n'ont plus de complexes à avoir vis-à-vis des boutiques "à l'ancienne". Ils bénéficient d'un indice de confiance aussi élevé. Un acteur sur deux du top 15 de ce palmarès est un site Internet.

Classement 2012 des enseignes préférées des Français par secteur :

Multi-catégories : Amazon
Alimentaire : Picard
Mode : Vente-privée.com
Maison : Ikea
Bricolage : Leroy Merlin
Electronique : Apple Store et Fnac
Culture : Fnac
Restauration : Courtepaille
Sport : Decathlon
Beauté : l'Occitane et Yves Rocher
Optique : Krys et Alain Afflelou

L'enquête a porté sur 84 enseignes et 5.000 personnes, interrogées en juin sur les enseignes visitées au cours des trois mois précédents.

A lire aussi :