1 étudiante sur 10 victime d'agression sexuelle, 1 sur 20 d'un viol

ALARMANT - L'ampleur des agressions et violences sexuelles commises dans les établissements d'études supérieures est considérable.

1 étudiante sur 10 victime d'agression sexuelle, 1 sur 20 d'un viol
© Vadim Guzhva/123RF

Les chiffres sont glaçants... Selon une étude publiée par l'Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l'Enseignement Supérieur, une étudiante sur vingt aurait subi un viol et une étudiante sur dix aurait été victime de violences sexuelles.
Le sondage a été réalisé entre avril et décembre 2019 auprès d'une cinquantaine d'Universités, Grandes écoles et Prépas françaises et a reçu pas moins de 10 381 réponses, la plupart d'entre elles féminines.

Au total, 34 % des étudiants auraient déjà été victimes ou témoins de violences sexuelles.

Quels facteurs ?

A l'origine de ces violences injustifiables, plusieurs causes sont le plus souvent revenues  :

  • L'effet de groupe (20%)
  • L'impunité (18%)
  • La consommation excessive d'alcool (18%)
  • Le manque d'éducation (18%)

D'après cette étude, les faits de violences seraient surtout commis le week-end , durant des soirées étudiantes hors du campus

"Il s'agit donc souvent du cercle d'amis proches et de personnes connues de la victime", a précisé l'Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l'Enseignement supérieur.

Quels dispositifs ?

Selon le rapport, une partie des interrogés ignore si des dispositifs sont mis en place pour faire face aux violences sexuelles et sexistes. 18% d'entre eux pensent même qu'il n'en existe aucun...

En revanche, 35% des hommes questionnés estiment que leurs établissements sont "égalitaires", contre 27% des femmes.