Une étudiante agressée pour avoir porté une jupe à Strasbourg

Elisabeth, une étudiante de 22 ans, a été insultée et frappée en pleine rue à Strasbourg à "cause" -et c'est déplorable- de sa tenue. Une agression révoltante... qui s'est déroulée dans l'indifférence générale.

Une étudiante agressée pour avoir porté une jupe à Strasbourg
© neydt/123rf

Alors qu'elle rentrait chez elle à pied le 18 septembre 2020, Elisabeth a été victime de harcèlement de rue. Vêtue d'une jupe, elle a croisé le chemin de trois jeunes hommes qui l'ont, selon son récit, insultée puis violentée près de la médiathèque Malraux, à Strasbourg.
L'un d'eux aurait d'abord lancé "regardez cette pute en jupe", comme l'a expliqué la jeune femme à France Bleu Alsace.
Cette dernière aurait ensuite répondu "pardon ?", avant de se faire violemment molester.
"Là, ils me répondent 'tu te tais salope et tu baisses les yeux'. Deux m'attrapent chacun par un bras et le troisième me donne un coup de poing au visage. Et après, les trois s'enfuient", a expliqué l'universitaire en LEA de 22 ans, qui a écopé d'un œil au beurre noir en évitant la fracture.

Aucune réaction des passants

Une quinzaine de personnes aurait assisté à la scène en pleine rue sans intervenir.  Aucun des passants n'aurait réagi ou appelé des secours ni pendant, ni après les faits en venant simplement prendre des nouvelles. "C'est ce qui me révolte le plus dans l'histoire", a affirmé Elisabeth. Elle a depuis décidé de porter plainte.

Après son témoignage, la jeune femme a reçu de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux, à commencer par l'écrivaine Tatiana de Rosnay, qui s'est indignée de la situation. 

Enfin, Elisabeth a assuré qu'elle continuerait de porter les vêtements qui lui plaisaient. "Je relativise énormément, ça aurait être bien pire. La vie est tellement courte, il y a tellement de belles choses qui arrivent. Il ne faut pas se laisser abattre et avoir maintenant peur de sortir, avoir peur de mettre une jupe", a-t-elle conclu.