Clémentine Sarlat, harcelée : "J'allais chez Stade 2 en pleurant"

Clémentine Sarlat a vécu un traumatisme lors de son passage au Service des Sports de France Télévisions. Interviewée par le journal "L'Equipe", la journaliste de 32 ans est revenue sur son harcèlement quotidien. Une enquête a depuis été ouverte en interne.

Clémentine Sarlat, harcelée : "J'allais chez Stade 2 en pleurant"
© PIERRE RAPHAEL/SIPA

A l'antenne sur France 2 puis France 3 durant l'année 2018 pour la présentation de Stade 2 et Tout le Sport, Clémentine Sarlat a été victime de harcèlement moral au sein de la Rédaction de la 2e chaîne.
La journaliste sportive s'est confiée à cœur ouvert au journal L'Equipe lors d'un entretien publié le 4 avril. "J'allais chez Stade 2 en pleurant", a confié la jeune femme de 32 ans, qui a notamment évoqué la manipulation et la marginalisation qu'elle a subies après son retour de congés maternité.

"En mai 2017, avant mon congé maternité, la direction des sports m'annonce que je vais coprésenter Stade 2 avec Matthieu Lartot. En réalité, c'était de la com. Il fallait juste annoncer une présentatrice. Lorsque je reviens, en janvier 2018, on me dit : À cause des lumières et des caméras, tu ne pourras pas être à côté de Matthieu''. Je n'étais plus coprésentatrice", a révélé Clémentine Sarlat, qui a ensuite été dirigée vers le programme sportif de France 3 en avril 2018.

"Pour la préparation de l'émission, personne ne me parlait. Ils m'avaient mise dans un bureau à part, loin des rédacteurs en chefs. Avec les vieux, dès que je mettais une jupe, j'avais forcément le droit à une réflexion. Quand j'ai demandé une augmentation, on m'a répondu : 'Rends-toi d'abord indispensable !'. Matthieu l'a eue, normal ! Mais pourquoi pas moi ? ", a-t-elle continué. Des faits inacceptables...

La journaliste a finalement choisi de quitter France Télévisions en août 2018. Elle a ensuite travaillé pour TF1 : "Ça m'a fait bizarre, tout le monde était normal", a-t-elle ajouté. Elle réalise aujourd'hui des podcasts sur la maternité intitulés La Matrescence.

Harcèlement chez France Télévisions : une enquête en cours

De son côté, le groupe a réagi aux propos de Clémentine Sarlat en ouvrant une enquête en interne.

"Conformément au principe de tolérance zéro appliqué avec rigueur dans l'entreprise, une enquête est diligentée pour faire la lumière sur les faits évoqués. Une ligne directe a été mise en place dès 2018 pour recueillir la parole de toutes les personnes se sentant victimes de harcèlement ou de discrimination. Chaque cas rapporté est suivi et traité avec attention. La direction de France Télévisions est engagée dans une politique d'exemplarité et de zéro tolérance envers le harcèlement sous toutes ses formes", a fait savoir la société dirigée par Delphine Ernotte, via un communiqué à l'AFP.