En France , seuls 16% des maires sont des femmes (et il temps que ça change)

À moins d'un mois des élections municipales, les 35 885 communes françaises s'apprêtent à élire leurs nouveaux représentants. L'occasion de s'interroger sur la parité homme-femme au sein des mairies. Selon une étude de la Direction générale des collectivités locales, seulement 16,9% des élus locaux sont des femmes…

En France , seuls 16% des maires sont des femmes (et il temps que ça change)
© Philippe Halle

Où sont les femmes ? Certainement pas à la tête des mairies. Si les villes de Paris, Lille, Nantes ou Rennes sont actuellement dirigées par des femmes, cette tendance est loin d'être une généralité. En effet, d'après une étude de la Direction générale des collectivités locales, datant de janvier 2019, seules 16,9% des maires sont des femmes. Elles ne sont que sept dans les 42 villes de plus de 100.000 habitants et 16 dans les 100 communes les plus peuplées. Moins de deux maires sur 10 en France sont donc des femmes. Un chiffre en progression, qui reste néanmoins très faible. 

Les femmes occupent 39.9%  des postes des conseils municipaux 

Toutefois, grâce à l'application des lois sur la parité en 2007 et 2013, les listes doivent aujourd'hui obligatoirement respecter l'alternance entre les sexes dans toutes les villes d'au moins 1000 habitants. Résultat : la place des femmes a considérablement augmenté dans les conseils municipaux, où elles occupent près de 39,9% des postes.

Mais cette apparente parité masque une forte inégalité dans l'attribution des postes. "Plus on monte dans la hiérarchie du pouvoir, moins il y a de femmes", a déclaré la politologue Mariette Sineau au Journal Du Dimanche. Effectivement, ces dernières représentent 43% des adjoints et conseillers, 38% des seconds, et  29% des premiers adjoints. 

Elections municipales de mars, un tournant pour les femmes ?

Mais comment expliquer un tel écart entre conseils municipaux et mairies ? "D'une part, la fonction de maire n'est pas soumise aux contraintes paritaires. D'autre part, être maire représente un fort enjeu de pouvoir. Celui qui est le plus connu des électeurs, le plus doté en ressources politiques, à savoir le maire sortant, qui cumule souvent d'autres mandats, l'emporte généralement", explique la politologue. Espérons que les élections municipales de mi-mars viendront bouleverser cette tendance. Selon les informations du JDD, dans les 100 premières communes de France, huit pourraient voir une femme succéder à un homme. C'est le cas de Marseille, Montpellier, Strasbourg, Saint-Denis de la Réunion, Levallois-Perret ou encore Ivry-sur-Seine.

Un autre facteur pourrait également être favorable à la gent féminine. Depuis 2017 et la loi du non-cumul des mandats, un maire ne peut plus exercer une fonction de député ou sénateur en même temps. Une nouvelle règle qui pourrait favoriser l'élection des femmes, mais également des jeunes...

Retrouvez les candidats, les sondages et les résultats du scrutin le 15 et 22 mars sur le direct des élections municipales sur Linternaute.com (site partenaire du Journal des Femmes).