Il était une fois à Hollywood... les femmes (beaucoup) moins payées que les hommes

Les inégalités de salaire entre hommes et femmes sont légion à Hollywood. Une récente étude a montré que les acteurs étaient payés plus d'un million de dollars de plus que leurs homologues féminins. Focus sur les injustices qui persistent derrière le rideau trompeur des strass et des paillettes.

Il était une fois à Hollywood... les femmes (beaucoup) moins payées que les hommes
© Marion Curtis/StarPix for HBO Originals/REX/SIPA

Les différences de salaire entre les hommes et les femmes ne sont pas un mythe... et encore moins au sein du milieu glamour et pailleté (à première vue) d'Hollywood. Nicole Kidman et Jennifer Aniston ont certes figuré dans le classement des actrices les mieux payées en 2018, établi par Forbes, mais leurs salaires sont bien loin des sommes empochés par les acteurs les mieux rémunérés de l'année. Tandis que les femmes gagnent en moyenne 88 centimes pour chaque euro gagné par les hommes dans le monde selon une étude Glassdoor publiée en 2019, une nouvelle enquête réalisée par une équipe d'économistes et publiée dans le Guardian met des chiffres sur l'inégalité salariale à Hollywood. Selon les conclusions de l'étude, un acteur masculin gagne environ 1,1 million de dollars (soit près de 985 000 euros) de plus que son homologue féminin, pour un même rôle.

Les économistes ont comparé les salaires de 256 comédiens des deux sexes, dont ils taisent l'identité, qui ont joué dans 1343 films entre 1980 et 2015. La popularité de chaque acteur, ses récompenses et ses succès au box-office ont été pris en compte. Autant de facteurs qui peuvent évidemment peser dans la balance. Si toutefois l'on faisait abstraction de ces variables, l'écart des salaires entre acteurs et actrices serait d'autant plus conséquent et s’élèverait à 2,2 millions de dollars (environ 1,97 millions d'euros).

Inégalité des salaires à Hollywood : film d'action, comédie romantique, dans le même lot ?

L'une des économistes, Sofia Izquierdo Sanchez a déploré, au congrès annuel de l'European Economic Association à Manchester : "L'écart a été persistant. C'est presque la même chose en 2015 qu'en 1980. Cela ne montre aucun signe d'amélioration."

Quel genre serait donc le plus mauvais élève ? Il s'agit des films d'action, qui, pourtant, occupent plus de la moitié des places dans le top 10 des longs-métrages ayant eu le plus de succès au box-office en 2018. Les acteurs ayant joué dans ce genre de film auraient été payés 1,8 millions de dollars de plus (environ 1,6 millions d'euros) de plus que les actrices.

Même dans les comédies romantiques, les disparités de salaires sont notables. "Cela nous laisse perplexe. Les acteurs et actrices sont au même niveau et jouent le même type de rôle dans ce  genre de film", a ajouté Sofia Izquierdo Sanchez.

Inégalité des salaires à Hollywood : prendre de l'âge... mais pas de l'argent

À Hollywood, le facteur de l'âge est aggravant. Point de sagesse acquise avec le temps ni de talent aiguisé au fil des années : sur les plateaux de tournage, être d'âge mur ne signifie pas forcément faire preuve d'expérience. Le jeunisme est un réel fléau... et ce sont, comme souvent, les femmes qui en font les frais. Preuve en est que pour les acteurs de plus de 50 ans, les disparités de salaires s'élèvent à 4 millions de dollars (environ 3,6 millions d'euros) entre les sexes.

Mobilisation à Hollywood : Emma Stone, Patricia Arquette, Claire Foy 

"Jusqu'à présent, dans ma carrière, j'ai eu besoin de demander à mes partenaires masculins à l'écran de diminuer leur salaire afin que l'on soit à égalité. Et c'est quelque chose qu'ils ont fait pour moi parce que c'est ce qui leur semblait juste", avait confié Emma Stone à Out Magazine, en 2017. Quant à Claire Foy, interprète d'Elizabeth II dans la série The Crown, elle avait provoqué un tollé en dévoilant qu'elle avait été beaucoup moins payée que son collègue masculin, Matt Smith, qui campe le prince Philip. Face à la mobilisation et au choc de l'opinion publique, les producteurs ont promis de lui fournir un chèque de compensation de 225 000 dollars (environ 203 000 euros). 

En 2015, Patricia Arquette avait insufflé une vague d'espoir et avait eu droit à une standing-ovation lors de son discours à la cérémonie des Oscars : "A toutes les femmes qui ont enfanté, à tous les contribuables et à tous les citoyens de ce pays, nous nous battons pour l'égalité des droits. Il est temps, pour nous les femmes, d'obtenir l'égalité salariale aux États-Unis. Les mêmes droits pour les femmes." Le chemin est encore long...