Du genre au jeu, Miss Monopoly fait gagner les femmes entrepreneuses

La marque Hasbro marque le coup et lance "Miss Monopoly", une version féministe et engagée du célèbre jeu familial qui met en avant les femmes et leurs grandes inventions.

Du genre au jeu, Miss Monopoly fait gagner les femmes entrepreneuses
© Iakov Filimonov

Les jeux de société aussi se mettent à jour. La marque Hasbro vient de dévoiler sa nouvelle version du fameux jeu Monopoly, Miss Monopoly ! Dans cette version qu'on pourrait croire "girly", les joueurs sont amenés, non plus à investir dans l'immobilier comme M. Monopoly, mais à créer des entreprises innovantes et investir dans des idées innovantes à l'instar de Miss Monopoly, la nièce du personnage moustachu.
Autre nouveauté : les participants pourront agrandir leurs connaissances en découvrant des inventions créées par des femmes comme le Wifi, les biscuits aux chocolats ou encore le chauffage solaire. Exit les classiques pions en forme de chaussure, voiture ou fer à repasser, bonjour les livres, avions d'affaires et montres !

Le Monopoly fait l'éloge de jeunes inventrices 

Pour le lancement de ce nouveau jeu, la marque Hasbro a marqué le coup en envoyant une boîte très spéciale à trois jeunes femmes pleines de ressources. Sophia Wang et Ava Canney, 16 ans et Gitanjali Rao, 13 ans, sont des Marie Curie en herbe.
La première, une Américaine, a inventé un dispositif permettant de détecter des gouffres. Ava Canney, elle, est Irlandaise et a mis au point un spectomètre qui permet de mesurer la quantité de colorants dans la nourriture. La benjamine, Gitanjali Rao est également Américaine et a inventé un système permettant de déceler la présence de plomb dans l'eau. Ces trois jeunes filles ont reçu le nouveau Miss Monopoly ainsi qu'une somme de 20 580 dollars véritables (correspondant au montant présent dans toutes les boîtes) pour les encourager dans le développement de leurs projets.
"Par l'intermédiaire du lancement de Mme Monopoly et l'argent reçu par ces jeunes femmes afin d'investir dans leurs projets futurs, nous souhaitons reconnaître et célébrer les nombreuses contributions faites par les femmes à notre société, et celles qu'elles continuent de réaliser au quotidien" a indiqué Jen Boswinkel, directeur principal de la Stratégie globale de marque et du Marketing chez Hasbro via un communiqué.

Un Monopoly plus égalitaire ? 

Cette nouvelle version du Monopoly est une initiative qu'on ne peut que saluer, bien que certains internautes ne comprennent pas le fait de ne pas prôner l'égalité des sexes. En effet, cette nouvelle version permet aux joueuses de "gagner plus que les hommes", comme on peut le lire sur la boîte, et non pas autant qu'eux. Aussi, les participantes se verront administrer une somme en plus dès le début de la partie et aussi quand elles atterrissent sur la case "Départ". La marque parle d'"un effet amusant qui créé un monde dans lequel les femmes disposent de cet avantage dont bénéficient souvent les hommes". 

Miss Monopoly sera en ventes mi-septembre aux Etats-Unis, au Canada, en France et en Belgique.