Topless à Munich : les seins sont-ils des organes sexuels (et politiques) ?

La question du topless à la plage a viré au débat politique à Munich. Plusieurs femmes, qui bronzaient sans le haut, se sont fait contrôler par la police pour non-respect des règles. Le chef du parti écologiste de Bavière a défendu la cause de la gent féminine, indiquant qu'un homme pouvait s'allonger torse nu sans problème et qu'il était incompréhensible que les femmes ne puissent pas faire de même.

Topless à Munich : les seins sont-ils des organes sexuels (et politiques) ?
©  Ioanna Raptis/AP/SIPA

Avec la canicule, les vêtements tombent et la peau se découvre plus facilement. Peut-être même un peu trop pour la police de Munich. C'est le journal allemand Süddeutsche Zeitung qui a rapporté les faits. Alors que des femmes étaient en train de bronzer topless, le 22 juin, sur les bords de la rivière Isar, des employés d'une société de sécurité sont intervenus pour leur demander de recouvrir leur poitrine. Elles ont refusé de remettre leur haut et ont même reçu le soutien d'autres femmes, qui se sont également déshabillées par solidarité. Dépassés, les hommes de sécurité ont finalement choisi d'appeler des renforts. A leur tour, les policiers ont prié les femmes de se couvrir, leur rappelant au passage l'interdiction d'être totalement dévêtu dans les lieux publics, sauf dans les zones indiquées comme naturistes

Topless à Munich : un débat politique
La question du topless dans la ville religieuse de Munich est devenue plus qu'une simple réglementation. Elle s'est transformée en débat politique le 26 juin : le parti écologiste a abordé le sujet au conseil municipal. Si sept zones naturistes sont délimitées dans la ville, dont plusieurs le long de la rivière, certains politiques ne reconnaissent pas le topless comme du naturisme."Il est incompréhensible que les hommes puissent s'allonger au soleil torse nu mais pas les femmes", a dénoncé Dominik Krause, représentant des Verts en Bavière. Le CSU, parti conservateur de droite actuellement au pouvoir, a préféré déposer une motion d'urgence, exigeant que tous les baigneurs portent "des maillots de bain qui couvrent complètement les principaux organes sexuels."