#JeKiffeMonDecollete: du monde au balcon contre les remarques lubriques

Alerte canicule : par ces chaudes températures, on ressort nos jolies robes et autres vêtements, découvrant un peu plus de peau. Alors, pour inciter les femmes à porter ce qu'elles veulent et dénoncer le harcèlement, un hashtag a été lancé via Twitter. #JeKiffeMonDecollete !

#JeKiffeMonDecollete: du monde au balcon contre les remarques lubriques
© Roman Samborskyi/123rf

Tout est parti d'un tweet. Le 18 juin, Céline B est insultée par un homme dans la rue. La cause ? Son débardeur décolleté. Cette fois s'en est trop, la jeune femme choisit d'exprimer sa colère sur Twitter. Elle poste alors une photo de son haut en légendant : "Donc .. d’après un type croisé tout à l'heure .. ceci est un " décolleté de sale pute " ... Mec mes seins et moi on t'emmerde bien fort tu sais".
La réaction des internautes est immédiate. De nombreuses utilisatrices répondent à Céline avec des clichés de leurs propres décolletés en utilisant le hashtag #JeKiffeMonDecollete pour protester contre le harcèlement de rue, Le message est clair : on souhaiterait s'habiller comme bon nous semble, sans avoir a supporter les regards insistants, les agressions et les insultes quasi quotidiennes.


 

Un hashtag qui dénonce

Zohra Bitan, chroniqueuse des Grandes Gueules de RMC, a challengé les femmes sur son propre compte Twitter : "N'oubliez pas les filles, demain samedi 22 juin 18h, en attendant la #Canicule et en guise de résistance à la police vestimentaire qui tente des percées çà et là #JeKiffeMonDecollete en image ici ! Préparez vos photos." Résultat, plus de 15 000 tweets postés avec le hashtag. Une belle initiative pour inciter les femmes à s'habiller comme elles l'entendent, la poitrine en étendard.