Protections hygiéniques gratuites, la fin de la précarité menstruelle ?

Marlène Schiappa a rassemblé le 28 mai plusieurs ministres, industriels et associations dans le but d'appliquer la gratuité aux protections hygiéniques. La Secrétaire d'Etat à l'égalité hommes/femmes continue de lutter contre la précarité menstruelle.

Protections hygiéniques gratuites, la fin de la précarité menstruelle ?
© Yulia Grogoryeva/123rf

Une bonne nouvelle se profile concernant les cycles périodiques. Marlène Schiappa a réuni le 28 mai, à l'occasion de la journée mondiale de l'hygiène menstruelle, des ministres, parlementaires, industriels et associations pour définir un plan de lutte contre la précarité féminine. A l'issue de ce rassemblement, Patricia Schillinger s'est vue confier une mission pour expérimenter la gratuité des protections hygiéniques. La sénatrice avait déjà présenté, en décembre 2018, un amendement pour la distribution gratuite de tampons et serviettes dans le cadre du projet de loi de finances 2019. Cette fois-ci, la parlementaire va devoir examiner les objectifs ainsi que les différents coûts afin de pouvoir appliquer ce dispositif aux lieux collectifs. Les femmes en situation précaire, notamment dans les écoles, les hôpitaux ou les prisons pourraient alors accéder à des garnitures pour leurs règles sans avoir à débourser d'argent.

Gratuité des protections hygiéniques : un débat de longue date

La question de la gratuité s'était déjà posée en 2015. Le taux de la TVA des produits menstruels avait été remis en question lors de l'affaire de la "taxe tampon". Les députés avaient finalement voté un abaissement en décembre 2015, faisant passer la TVA de 20% à 5,5%. sur les protections hygiéniques.