Lori Lightfoot, noire, homo et maire de Chicago

Lori Lightfoot, 56 ans, a été élue maire de Chicago le 2 avril 2019. Noire et ouvertement homosexuelle, cette femme issue d'une famille modeste l'a largement emporté face à Toni Preckwinkle. Retour sur le parcours de cette femme qui brille par sa résilience.

Lori Lightfoot, noire, homo et maire de Chicago
© Nam Y. Huh/AP/SIPA

[Mis à jour le 3 avril 2019 à 14h 45] Chicago, la troisième ville la plus peuplée des Etats-Unis et fief de Barack Obama et de Kanye West, est aujourd'hui dirigée par une femme... noire ! Âgées de 56 et 71 ans, Lori Lightfoot et Toni Preckwinkle étaient les deux favorites en vue des élections municipales qui se déroulaient début avril 2019 à Chicago. Face à sa concurrente, Lori Lightfoot a été élue maire de Chicago avec 74% des votes. 
Ces afro-américaines sont bien décidées à entrer dans l'Histoire des États-Unis ! Elles avaient réussi à devancer les 12 concurrents au premier tour, dont le maire sortant Rahm Emanuel, pour le siège de maire avec respectivement 17,5% et 16% des voix.  La ville a déjà été gouvernée par une femme en 1979 avec Jane Byrne, et déjà été dirigée par un afro-américain en 1837. "C'est vrai qu'il n'est pas commun de voir une petite fille noire d'une famille modeste et d'une ville industrielle frappée par la ségrégation arriver au second tour pour devenir le prochain maire de la troisième plus grande ville du pays", a déclaré Lori Lightfoot, le 26 février, peu après les résultats du premier tour.
Au-delà de son statut de femme afro-américaine originaire de la classe moyenne, l'audacieuse femme politique est le premier maire de la ville de Chicago à être ouvertement homosexuel., La démocrate est mariée à Amy Eshleman, avec qui elle a une petite fille. 

Lori Lightfoot, une femme engagée pour les droits des Noirs Américains

Originaire du sud de l'Ohio, Lori Lightfoot a grandi avec sa mère qu'elle décrit comme son modèle au journal Chicago Reader. "Elle n'avait jamais peur et m'a appris à ne pas reculer devant les difficultés", confie-t-elle. Elle quitte le cocon familial pour faire ses études de droit à Washington. "C'était une période très difficile. Je n'ai jamais été aussi consciente de ma race que durant ses trois ans à Hyde Park".
À la fin de ses études, la jeune femme rejoint le cabinet d'avocats de Mayer Brown, qui ne compte que des "hommes blancs", ce qui apparaît comme sa principale motivation. Elle mène son combat pour une meilleure intégration de la population noire en mémoire de son grand-père maternel, tué par le Ku Klux Klan dans les années 20.
En 2002, elle est à la tête du Département de Police de Chicago et traite les bavures policières de la ville. En tant que maire, Lori Lightfoot devra faire face à plusieurs défis, notamment celui de la pauvreté et de la criminalité. En 2018, près de 550 meurtres ont été comptabilisés dans cette ville, soit plus qu'à New-York et Los Angeles selon LCI
Aujourd'hui, en tant que maire de la ville, elle souhaite avant tout réduire les inégalités sociales et raciales notamment en aidant les quartiers sud et ouest de Chicago. Est-ce que le changement sera significatif ? L'avenir nous le dira. 

Lori Lightfoot, noire, homo et maire de Chicago
Lori Lightfoot, noire, homo et maire de Chicago

[Mis à jour le 3 avril 2019 à 14h 45] Chicago, la troisième ville la plus peuplée des Etats-Unis et fief de Barack Obama et de Kanye West, est aujourd'hui dirigée par une femme... noire ! Âgées de 56 et 71 ans, Lori Lightfoot et Toni Preckwinkle...