Qui est Harriet Tubman, la première femme noire à figurer sur les billets américains ?

Pour la première fois, une femme noire apparaîtra sur les billets de banque américains : le visage de l'abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman figurera sur les coupures de 20 dollars à partir de 2020. Une décision historique.

Qui est Harriet Tubman, la première femme noire à figurer sur les billets américains ?

Depuis l'apparition des premiers billets verts dans les années 1860, seules quelques femmes, telles que Martha Washington – l'épouse de George, premier président des États-Unis – ou l'amérindienne Pocahontas ont eu le privilège de figurer sur les dollars américains. Autrement, la distinction revient aux hommes, comme Thomas Jefferson, Abraham Lincoln ou Benjamin Franklin. Avec la récente annonce de Jack Lew, secrétaire au Trésor, la donne va changer : pour la première fois dans l'Histoire américaine, une femme noire va être le visage du billet. Et pas n'importe lequel : Harriet Tubman a été désignée pour figurer sur les coupures de 20$, les plus utilisés aux États-Unis. Eleanor Roosevelt, Rosa Parks ou Wilma Mankiller étaient aussi pressenties, mais ce choix a été effectué grâce à l'association Women on 20's, qui a fait circuler une pétition en faveur de la candidature d'Harriet Tubman récoltant plus de 600.000 signatures.  

Une héroïne, symbole de la lutte contre l'esclavage 

Moins connue que Rosa Parks en Europe, Harriet Tubman n'en est pas moins une véritable figure Outre-Atlantique. Née dans les années 1820 dans une famille d'esclaves, elle a passé sa jeunesse dans une plantation du Maryland sur la côte Est des États-Unis. Trois de sœurs, qu'elle n'a jamais revues, sont vendues et partent dans le Sud, quand Harriet se voit marchandée à l'âge de 6 ans à autre propriétaire. Séparée de sa famille, elle décide de se révolter contre la traite négrière. C'est ainsi qu'elle s'enfuit en 1849 et rejoint l'Underground Railroad en Pensylvannie, un réseau de routes clandestines emprunté par les esclaves noirs américains pour fuir leur condition et se réfugier dans le Nord du pays, voire même passer la frontière canadienne. Malgré la Guerre de Sécession, Harriet vient en aide au mouvement et retourne sur ses terres pour aider ses parents, mais aussi les autres esclaves, à fuir l'horreur quotidienne et s'engage en parallèle dans l'armée de l'Union. Abolitionniste, cette femme n'aura eu de cesse de penser à autrui avant de penser à elle. Un vrai symbole de courage et de générosité qu'on pourra retrouver sur les billets de 20 dollars... mais pas avant 2020.

Légende par défaut © Handout Women on 20's