Quand les femmes pensent à tout

Les inégalités dans la répartition des rôles au sein du foyer ont été dénoncées dans une nouvelle bande dessinée consacrée à la "charge mentale". Un phénomène devenu habituel pour les femmes qui croulent sous les tâches domestiques dans cette œuvre ludique signée Emma.

Quand les femmes pensent à tout
© racorn

Préparer le repas, vider le lave-vaisselle, faire les courses, le ménage, sortir les poubelles, plier et ranger le linge propre : des corvées qui hantent l'esprit des femmes, débordées, toute la journée.
Ce n'est que face à la saturation, ou pire, la catastrophe, que leur conjoint s'exclame :"Fallait demander !". C'est le titre de la nouvelle bande dessinée d'Emma, auteure qui préserve son anonymat grâce à un pseudonyme, partagée sur son site le 9 mai et qui dénonce les inégalités ménagères au sein d'un couple. Penser à tout, tout le temps, une responsabilité exclusivement féminine que la dessinatrice décrit comme une "charge mentale".

Ras-le-bol général 

Partagées près de 70 000 fois sur Facebook, les planches regroupées dépeignent des tâches quotidiennes issues de l'expérience de femme de l'auteure. "Quand le partenaire attend de sa compagne qu'elle lui demande de faire les choses, c'est qu'il la voit comme la responsable en titre du travail domestique", résume-t-elle en une phrase dans sa BD. Pour elle, "la charge mentale, c'est le fait de toujours devoir y penser [...] En nous demandant de leur indiquer les tâches à faire, c'est [que nos partenaires] refusent de prendre leur part de charge mentale".

Des mots durs, mais nécessaire. "Cette bande dessinée a mis des mots sur un problème dont on ne parle jamais [...] J'ai vu des femmes taguer leur conjoint sur le post, pour qu'ils viennent le lire et qu'ils se rendent compte", a déclaré Emma dans une interview avec Big Browser.

De la BD à la réalité

La chercheuse Nicole Brais, de l'université de Laval au Québec, a défini la charge mentale comme un "travail de gestion, d'organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence", peut-on lire dans de propos rapportés par l'Express.

Les femmes, toujours cantonnées aux tâches domestiques en 2017 ? Insupportable. Pourtant, l'édition annuelle du rapport de l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) affirme que "les femmes passent en moyenne 1 heure 34 minutes quotidiennement à s'occuper des enfants (contre 43 minutes pour les hommes) et consacrent 3 heures 13 minutes aux tâches ménagères (contre 1 heure 12 minutes pour les hommes)". Une situation qui semble avoir peu évolué depuis 2010 puisque la gent féminine prenait en charge 64% des tâches domestiques et moins de trois quarts des tâches parentales au sein du foyer. Bonnes à marier et à enfanter pour un quart des Français, les femmes sont poursuivies par les inégalités. Il est temps de faire évoluer les mentalités.