Suède : un livre féministe offert à tous les lycéens

Le manifeste "Nous sommes tous des féministes", de Chimamanda Ngozi Adichie, va être distribué à tous les lycéens suédois de 16 ans pour les interpeller sur les question d’égalité entre les genres.

Le manifeste et best-seller Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie a été repris dans le titre Flawless de Beyoncé et le plaidoyer délivré par l'écrivaine visionné plus de 2,4 millions de fois sur Youtube. Cette année, ce sont tous les nouveaux lycéens suédois âgés de 16 ans qui auront la possibilité de lire et débattre sur ce livre, distribué à chacun d'entre eux.
A l'origine de cette initiative : le Swedish Women's Lobby et la maison d'édition Albert Bonniers förlag, qui souhaitent "ouvrir la discussion sur l'égalité des sexes et le féminisme". L'opération a déjà commencé le 1er décembre, quand le livre Nous sommes tous des féministes a été donné gratuitement au lycée Norra Real High School de Stockholm.
Pour l'occasion, l'auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie a laissé un message vidéo aux ados, dans lequel elle explique : "Je ne pense pas qu'à 16 ans, je savais ce que voulait dire 'féministe', je crois que je ne connaissais même pas le mot lui-même. Mais j'étais une féministe. Et j'espère que les jeunes de 16 ans qui liront ce livre en Suède décideront eux aussi qu'ils sont féministes. Et surtout, j'espère que très bientôt, un jour, nous n'aurons plus besoin d'être féministes car nous vivrons dans un monde qui sera réellement juste et égalitaire."