L'égalité homme-femme rapporterait des dizaines de milliers de milliards

Si la gent féminine pouvait travailler et être payée à l’égal des hommes partout dans le monde, la Terre n’en serait que plus riche. Une étude de large ampleur menée par le cabinet international de conseil McKinsey & Compagny parle de 28 milliers de milliards de dollars.

L’inégalité homme-femme est un mal social qui a aussi son versant économique. Une nouvelle étude du cabinet international de conseil McKinsey & Compagny s’est intéressée à la perte financière phénoménale à laquelle est confrontée la planète en ne faisant pas travailler la gent féminine et en lui versant un salaire plus bas que celui des hommes.
L’étude en question est un travail collectif de plusieurs experts en économie venant de partout dans le monde et basée sur 95 pays. Elle révèle que si les femmes pouvaient exploiter et révéler leur potentiel en travaillant, elles seraient à l’origine d’une création de richesse incommensurable. Les calculs des chercheurs démontrent qu’en 10 ans, la gent fémine rapporterait 25 milliers de milliards de dollars. Selon le pire scénario, elle n'en rapporterait "que" 12 (milliers de milliards de dollars, toujours).
Actuellement, les femmes représentent 50% de la population mondiale, mais particpent à seulement 37% au PIB de la planète. Cela s’explique, entre autres, par l’inégalité salariale homme-femme, la minorité de femmes placées aux postes à hautes fonctions (22% en moyenne sur les nations étudiées) et par le fait que de nombreux pays ne les autorisent pas à travailler.
Il s’agit d’un cercle vicieux qui débute dès l'enfance. En effet, 68 millions de filles n’ont toujours pas accès à l’éducation, or ce sont elles qui représentent le futur et la richesse économique. Si les femmes ne subissaient pas constamment et à toutes les échelles des inégalités sexistes, le monde se porterait beaucoup mieux. Ce n’est pas faute de l’avoir déjà clamé haut et fort. Peut-être qu’un nombre à 18 chiffres aura plus de portée.

Légende par défaut © alex.pin

Voir aussi :