#JustaTampon, la campagne fun et féministe

"Les Anglais ont débarqué", "j’ai mes ragnagnas" ou encore "je suis indisposée"... Les règles sont souvent évoquées à grands coups de métaphores, la faute au tabou qui plane sur ces "trucs de filles". Heureusement, la campagne #JustATampon débarque sur les réseaux sociaux pour dédramatiser tout ça.

Les règles, ce sujet un brin "touchy" avec lequel la société n’est pas toujours très à l’aise. Sauf peut-être les marques de protections périodiques qui en parlent avec un certain enthousiasme, en mettant en scène des femmes manifestement ravies d’aller faire du sport avec leur nouvelle protection. Limite gênant ! C’est justement pour faire tomber ces tabous qui entourent les menstruations qu’est née la campagne #JustaTampon qui consiste à partager un selfie où l’on apparaît avec l'un de ces produits d'hygiène féminine ! En moustache ou dans le nez, les internautes ne sont pas à cours d’idées. Lancée sur les réseaux sociaux par Plan UK, une association mondiale d’aide à l’enfance, cette campagne a deux autres objectifs majeurs. Il s’agit de sensibiliser le grand public aux difficultés d’accès aux protections périodiques pour les jeunes filles des pays pauvres mais aussi de pointer du doigt les inégalités entre les hommes et les femmes.  En effet, dans la plupart des pays, les produits d’hygiène féminine sous soumis à une taxe appelée "taxe rose", ce qui a le don de mettre en colère les associations féministes. L’association invite également les internautes à faire des dons directement  pour aider ces jeunes filles.