Une femme nommée à la Cour Suprême par le président afghan

Dans une société afghane extrêmement patriarcale où les femmes restent soumises à de nombreuses restrictions, voilà une décision porteuse d’espoir pour l’évolution de la condition féminine. Le Président Ashraf Ghani vient de nommer pour la première fois une femme, Anissa Rassouli, à la Cour suprême.

"Je suis fier d'annoncer que, pour la première fois, j'ai désigné une femme (pour siéger) à la Cour suprême". C'est ce qu'a déclaré Ashraf Ghani, le président Afghan, mardi 30 juin, lors d'une conférence sur les femmes à Kaboul.  Cette femme, c'est Anissa Rassouli, une magistrate d'expérience. C’est une grande première pour ce pays où quatorze ans après la chute du régime Taliban, les femmes subissent encore de nombreuses discriminations.
Soutenu par son épouse Rula Ghani fortement engagée dans la défense de ses concitoyennes Ashraf Ghani a fait de la cause des femmes un des enjeux majeurs de sa présidence. "La femme doit être respectée parce qu'elle est une femme, non pas parce qu'elle est la sœur ou la fille d'untel ou untel", avait déclaré le président afghan lors d’une conférence du Conseil de sécurité de l’ONU qui était consacrée à l’application de la résolution 1325 portant sur les femmes, la paix et la sécurité. Pour officier à la Cour Suprême, Anissa Rassouli, devra maintenant se soumettre au vote de la chambre basse du parlement Afghan (Wolesi Jirga), connue pour abriter de nombreux dignitaires religieux à l’esprit conservateur. Mais le président reste confiant : " nous avons le plein soutien des oulémas (théologiens musulmans) ", a-t-il lancé avant d’ajouter en forme d’avertissement : " J’espère que mes frères me suivront dans cette voie" a-t-il déclaré.