Harcèlement dans les transports : enfin des mesures concrètes pour dire stop ?

La Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes s’apprête à examiner le phénomène de harcèlement sexiste dont sont victimes les femmes dans l’espace public et en particulier dans les transports en commun. Enfin ?

«Examiner le harcèlement sexiste dont sont victimes les femmes dans l’espace public, en particulier dans les transports en commun, et formuler des recommandations pour le faire reculer» : c’est ce que demandent Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes.
Une requête effectuée auprès du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, qui devra rendre ses recommandations dès le mois de mars 2015 afin d’alimenter  les réflexions du groupe de travail sur les violences faites aux femmes dans les transports. Ce groupe de travail est notamment composé du ministère de l'Intérieur, des secrétariats d'Etat chargés des Droits des femmes et des Transports, de la SNCF, de la RATP, de l'Union des transports publics et ferroviaires et du Groupement des autorités responsables de transports.
Le but ? Faire reculer les «agressions physiques ou verbales».
En octobre 2014, l’association «Osez le féminisme» avait déjà lancé une campagne pour «se réapproprier le métro» en appelant les régies de transports des grandes villes à mettre en place un «plan de prévention et de lutte contre les violences sexuelles dans le métro».
"Le harcèlement sexiste auquel les femmes doivent faire face dans l'espace public et qui empoisonne leur quotidien est inacceptable", ont tenu à rappeler les deux ministres. Elles ajoutent : "L'espace public appartient à toutes et tous. Les femmes doivent pouvoir circuler et occuper librement les lieux publics sans être mises en danger ou menacées de l'être".