Être ivre et violée : "une expérience d'apprentissage" pour Susan Patton

Invitée sur CNN pour évoquer le phénomène des viols sur les campus américains, Susan Patton a estimé qu' "être agressée sexuellement en état d'ébriété" était une forme d'enseignement par la pratique pour les femmes. Honteux.

Susan Patton, auteure conservatrice américaine, invitée sur le plateau de CNN vendredi 12 décembre devait donner son avis sur l'augmentation du nombre de viols et d'agressions sexuelles sur les campus des universités américaines. "Ce ne sont plus des viols avec la menace d'un flingue ou d'un couteau. Il y a viol et viol", a-t-elle commencé. "Je crois qu'il s'agit surtout de femmes qui ont beaucoup bu et qui couchent avec un homme, une relation qu'elles regrettent le lendemain. Pour moi, ce n'est pas un crime, ce n'est pas un viol. C'est une expérience d'apprentissage." Et de poursuivre: "Je suggère aux femmes d'être suffisamment intelligentes pour rester sobres et ne pas se mettre dans des situations dans lesquelles elles ne seraient pas à l'aise", qualifiant ces situations de simples "rencarts maladroits et mélodramatiques". 
Des propos choquants qui ont immanquablement provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Celle que l'on surnomme la "Princeton Mom" (pour avoir fait ses études dans la célèbre Université) est accusée de se livrer à une justification du viol. Certains internautes ont même accusé la chaîne CNN d'offrir une parfaite tribune à une femme qui pratique le "slut-shaming" (la culpabilisation des victimes d'agressions sexuelles, ndlr).
Ce discours qui accuse les femmes tombe au moment où une véritable "culture du viol" sévit outre-Atlantique et où une loi sur le consentement sexuel vient d'être votée par la Californie "Yes, means yes" (Oui veut vraiment dire oui). Une loi reprise en slogan par les étudiants de l'Université de Yale, où tout le monde connaît la célèbre réplique "Non, ça veut dire oui, oui, ça veut dire sodomie". 

susanpatton
Susan Patton © Capture d'écran CNN


A lire aussi :