La SNCF, coupable de sexisme à grande vitesse ?

La SNCF explique comment se maquiller à ses contrôleuses de train et leur donne ses "indispensable beauté", dans un document interne qui a fuité sur Internet.

Les contrôleuses de train aussi ont le droit d'êtres coquettes. Oui, mais pas trop, si l'on se fie à un document de la SNCF qui leur donne des "conseils" de beauté et qui a fuité lundi 15 décembre sur le réseau social Twitter. 
La page rédigée par l'entreprise publique a de quoi faire sortir de ses gonds : la célèbre Société nationale des chemins de fer français préconise ainsi à ses employées de ne pas oublier d'utiliser les "indispensables beauté", à savoir une crème hydratante "tous les jours", un baume hydratant ou un "rouge à lèvre discret", un blush "bonne-mine" et un mascara waterproof "pour une meilleure tenue". Les mains "souvent sollicitées" doivent être régulièrement hydratées et les bijoux et autre parfums sont priés de se faire discrets.
"Il ne s'agit que de conseils pour mieux s'approprier ces tenues, dans le cadre d'un service au client le plus professionnel possible. Il n'y a rien d'obligatoire", s'est défendue la SNCF comme le rapporte Le Figaro. L'entreprise explique notamment que l'image est extraite d'un document interne de 36 pages, distribué pour présenter les nouveaux uniformes de ses salariés. Elle a par ailleurs démenti toute accusation de sexisme et précisé l'existence d'un chapitre consacré aux hommes, avec des "conseils" du genre sur le port de la barbe et les cheveux longs. Le cheminot à l'origine de la fuite sur Twitter a précisé que le document en question ne comprend pas de passage pour les hommes, avant de supprimer ses posts.

A lire aussi : 

sncf
Document de la SNCF © Twitter "Balle de Sexisme"