Viol à Perpignan : Lola affronte ses agresseurs

Une marche de soutien a été organisée à Perpignan dimanche 6 juillet après le viol de Lola. A 25 ans, elle a été agressée sexuellement dans les rues de la ville sans que personne ne lui vienne en aide.

"Je montre mon visage, montrez-nous le vôtre." Voilà le message que la victime, Lola, a fait passer à ses agresseurs dimanche 6 juillet pendant la marche organisée pour la soutenir.
La jeune fille a subi un viol le 25 juin dans une des artères principales de Perpignan. "Lola a été agressée à un endroit très fréquenté, des témoins l'ont vue et l'ont laissée dans son calvaire", a témoigné une manifestante à La Dépêche.  
Le viol a été filmé par les agresseurs, qui ont agi sans se cacher. "Je montre mon visage. Je parle à visage découvert. C'est maintenant aux violeurs de montrer le leur s'ils en sont capables. Désormais, il faut que la honte aille sur les violeurs et non plus sur les victimes trop souvent silencieuses comme moi-même je l'ai été lorsque j'ai été violée [une première fois, ndlr] à l'âge de 12 ans", a confié la jeune femme de 25 ans à La Dépêche.
Dans le cortège, des centaines de victimes d'abus sexuels ont défilé avec une croix rouge plaquée sur le ventre où l'on pouvait lire : "Les victimes de viol ne doivent plus avoir honte." En tout, 450 personnes ont marché du lieu de l'agression au palais de justice.
Avec cette marche symbolique, la Perpignanaise a pris le courage nécessaire pour clamer cette injustice et médiatiser son cas pour plus d'avancées juridiques en la matière. "C'est un message que nous envoyons à Madame Taubira, la garde des Sceaux. Les condamnations des criminels sexuels sont très insuffisantes", a-t-elle confirmé au même journal.
La police a ouvert une enquête pour retrouver ses violeurs. De son côté, en plus de la marche, Lola a lancé un appel à témoins à la télévision et à la radio pour tenter de retrouver des personnes présentes dans la rue au moment de l'agression. Elle poursuit son combat et souhaite créer une association pour aider les victimes de violences sexuelles.

manif lola2
Lola a défié ses agresseurs dimanche 6 juillet dans les rues de Perpignan lors d'une marche organisée pour la soutenir.  © Fotolia