Nigeria : 63 captives de Boko Haram s'échappent

Kidnappées par le groupe islamiste Boko Haram, 63 femmes et jeunes filles ont fui le camp où elles étaient captives depuis juin.

Boko Haram commence à montrer ses failles. Soixante-trois des 68 femmes capturées dans la semaine de 16 juin à Kummabza dans l'Etat de Borno se sont échappées vendredi 4 juillet.
"Elles ont eu ce geste courageux au moment où les ravisseurs se sont absentés pour mener une opération", a précisé Abbas Gava, un représentant des milices locales de la région à la presse nigériane. Vendredi au soir, les troupes de Boko Haram se sont affrontées à l'armée du président Goodluck Jonathan : 50 islamistes ont été tués.
Malgré cette bonne nouvelle, le gouvernement est encore critiqué pour son manque d'efficacité. "Cela fait 83 jours que les jeunes filles ont été enlevées, nous manifestons depuis 68 jours mais personne ne nous écoute", a témoigné Aisha Yesufu, une manifestante du mouvement #BringBackOurGirl, à la presse locale.
Depuis 2013, des centaines de femmes se font capturer par la secte anti-occidentale et djihadiste comme les 219 lycéennes toujours portées disparues.

"Nigeria : 63 jeunes filles échappent à leurs ravisseurs islamistes"