Inégalités salariales : les entreprises sanctionnées

Le ministère des Droits des Femmes a mis en demeure 700 entreprises pour ne pas avoir respecté l'égalité professionnelle hommes-femmes.

Najat Vallaud-Belkacem n'arrête pas son combat pour plus d'égalité entre les sexes, dans l' entreprise notamment. La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a mis en application le décret de décembre 2012 qui promet des pénalités aux sociétés qui ne respectent pas l'égalité salariale. "Une vingtaine de sanctions sont par ailleurs tombées sur les entreprises qui n'ont pas joué le jeu", a-t-elle expliqué dimanche 22 juin sur France 5. Des sanctions qui peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros. Des centaines de sociétés sont dans la ligne de mire de la ministre. "700 entreprises ont été mises en demeure parce qu'elles n'avaient pas respecté ces obligations alors qu'elles avaient devant elles six mois pour y remédier"a-t-elle ajouté sur la même chaîne.
Une mesure nécessaire et pression financière légitimée par le fait qu'une femme touche un salaire en moyenne inférieur de 20 % à celui d'un homme d'après Nina Schmidt, chargée de mission à l'Observatoire des inégalités.

najat vallaud belkacem
Najat Vallaud-Belkacem © MEIGNEUX / Sipa