Billets de banque : où sont les femmes ?

Le site britannique Mirror a relevé l'absence des femmes sur les billets de banques à travers le monde. Simple oubli des trésoriers ou véritable sexisme ? Cet état de fait ne laisse pas les féministes indifférentes.

La banque d'Angleterre a récemment annoncé que la célèbre romancière Jane Austen paraîtra sur la monnaie de 10 Pounds. En prenant la place de Charles Darwin, elle devient la seconde femme à figurer sur les billets britanniques, après la Reine Elisabeth.
Les militantes des droits des femmes ont, pendant longtemps, mené une campagne afin de voir apparaître davantage de femmes sur les billets de banques.
Mais qu'en est-il des autres pays ? Le site britannique s'est également interrogé sur la présence des femmes sur les devises à travers le monde et a dressé un tableau récapitulatif.
Sur 14 pays (plus exactement les destinations préférées des britanniques), seul 11% comptent au moins une femme sur un billet de banque. Parmi eux, la Chine, le Mexique, l'Ukraine, le Canada (la Reine Elisabeth II) et l'Australie (qui compte 6 personnalités féminines sur ses billets).
Déception pour Singapour, la Pologne, la Turquie ou encore la Russie où aucune femme n'est présente sur les billets.
Au total, sur 98 billets à travers le monde, seuls 11 représentent des portraits de femme.
Cependant, il n'y a pas uniquement des hommes qui figurent sur les devises, les billets représentent surtout des œuvres architecturales ou des monuments.
D'autres pays tels que les Etats-Unis ont choisi d'intégrer des personnalités politiques masculines sur leurs devises. Sur les dollars américains figurent Benjamin Franklin, Abraham Lincoln, Georges Washington ou encore Thomas Jefferson ; mais pas l'ombre d'une femme à l'horizon.
Qu'en est-il de nos chers billets européens ? Ni hommes, ni femmes ne figurent sur les billets allant de 5 à 500 euros. Les féministes devront-elles militer pour que Marie Curie, ou encore Simone Veil prennent la pose sur les prochains billets ?