Yityish Titi Aynaw, Miss Israël au service de la paix

D'origine éthiopienne, la jeune Miss Israël fait de sa couronne une arme dans la lutte contre les discriminations.

Elle s'appelle Yityish Titi Aynaw et elle a 21 ans. Couronnée Miss Israël le 27 février dernier, c'est la première femme noire à accéder à ce titre dans le pays

En Israël où l'intégration des minorités est un problème sensible, c'est une victoire symbolique.
Après la mort de sa mère, à douze ans, Yityish Titi Aynaw a émigré en Israël avec ses grands-parents juifs.
A peine un mois après son élection, le président des Etats-Unis a insisté pour inviter Yityish Titi Aynaw au dîner officiel organisé par le Président Simon Peres lors de sa visite en Israël. Barack Obama était enchanté de rencontrer la jeune Miss Israël. 
Le couronnement de Yityish Titi Aynaw a une valeur très symbolique. La communauté falasha dont elle fait partie désigne tous ces Ethiopiens juifs qui vivent en Israël. Ceux qui, dès les années 80 sont retournés en "Terre Promise".
Ce phénomène a mis en lumière des disparités énormes à l'intérieur de l'Etat, qui ont engendré des problèmes d'intégration de la communauté Falasha : inégalités économiques et sociales, niveau de formation bas, logements précaire, délinquance et même racisme.
Si depuis quelques temps la situation s'améliore pour la deuxième génération d'immigrés née sur le territoire, la nouvelle Miss s'applique à faire de l'intégration des siens, le but de son règne.

titi aynaw300
Yityish Titi Aynaw © www.facebook.com/yityishtiti.aynaw

Regarder la vidéo :