Les Femen fêtent le départ du pape

C'est en tenue d'Eve que huit féministes du mouvement Femen ont célébré la démission du pape Benoît XVI à Notre-Dame de Paris. Shocking !

"Jour de fête". Les fidèles et les touristes en pèlerinage à Notre-Dame se souviendront de ce mardi-gras 2013. Plutôt que des déguisements, c'est seins nus et cloches battantes que huit membres du mouvement Femen ont fanfaronné dans la cathédrale. Scandant "Pope no more" et "Homophobe dégage", les militantes féministes sont venues célébrer le départ du Pape Benoît XVI et l'adoption de la loi sur le mariage pour tous. Ce défilé "topless" n'est volontairement pas passé inaperçu : "On est là effectivement pour provoquer une réaction et s'ils sont simplement choqués au lieu de comprendre vraiment le message qu'on veut faire passer. Et là en l'occurrence pour nous la religion est un problème, la figure du pape est un problème, les institutions religieuses sont un problème et on aimerait voir ces institutions là et cette mentalité-là changer", a expliqué l'une d'entre elles. "On parle beaucoup du nouveau Pape, j'aurais bien aimé qu'il s'agisse d'une nouvelle Pape. Elle est la ma crise de foi",a-t-elle ajouté.

femen
Les Femen, seins nus sur le parvis de Notre-Dame de Paris © AFP

Pas de rappel. Le public de touristes présents s'est montré mitigé sur ce "spectacle" : "Je pense qu'il faut faire progresser les droits des homosexuels mais elles n'auraient pas dû le faire de cette façon. C'était un peu manquer de respect", a commenté une jeune femme. Une autre a désapprouvé le choix d'un lieu de culte pour la représentation : "Moi la seule chose que je pense c'est qu'il faut être respectueux des lieux et des uns et des autres. C'est tout ce que j'ai à dire". Évacuée par la sécurité, l'exhibition des Femen s'est achevée – non sous des applaudissements – mais dans un camion de police. Reste à savoir si une autre manifestation est prévue pour l'élection du nouveau pape.  

Regarder la vidéo des Femen seins nus dans la nef de la cathédrale de Notre-Dame de Paris :


"Les Femen à Notre-Dame de Paris pour "fêter le départ du pape""

 
 
femen

Femen : qui sont-elles ?

Ces militantes féministes manifestent les seins nus. Elles ont débarqué en France il y a quelques mois. Lire