Ras le bikini : Des beach handballeuses sanctionnées pour leur short, un scandale !

Bikinigate. Pour ne pas avoir "l'impression d'être nues", les femmes de l'équipe norvégienne de beach handball ont troqué leurs bas de maillots contre des shorts durant leur dernier match. Les joueuses se sont vues infliger une amende pour avoir été trop couvertes... Vous avez dit machisme ?

Ras le bikini : Des beach handballeuses sanctionnées pour leur short, un scandale !
© Joueuses de beach handball aux Jeux Olympiques de 2018 par Lukas Schulze/REX//SIPA

Alerte misogynie. Pour être bien dans leurs baskets, elles ont mouillé leurs chemises. Au lieu de porter les bikinis requis pour jouer, les femmes de l'équipe norvégienne de beach handball ont décidé de porter des shorts afin d'être plus couvertes et plus confortables pour leur dernier match de l'Euro au cours duquel elles affrontaient l'Espagne.
Mais la commission de discipline de la Fédération européenne de handball (EHF) n'a pas vu cette décision d'un bon œil et a tout bonnement infligé une amende de 1500 euros à l'équipe. Pourtant, elle avait contacté en amont la Fédération européenne de handball pour l'informer de sa décision de porter des shorts pour le match.

Femmes et hommes, inégaux face aux maillots

La sélectionneuse de l'équipe française de handball, Valérie Nicolas, connait bien l'inconfort de ses joueuses qui doivent jouer en bikini, y compris lorsqu'elles ont leurs règles. "J'ai perdu des joueuses à cause de ce maillot de bain imposé. Elles me parlent de leur inconfort, elles ont l'impression d'être nues en public et scrutées par tout le monde", a-t-elle déclaré à Fox News.
"Les joueuses doivent porter une brassière de sport (...) et des bas de bikini (...) ajustés et échancrés", stipule toutefois les règles de la Fédération européenne de handball. "Les côtés doivent être larges d'au maximum 10 cm", lit-on également.
Leurs homologues masculins, eux, disposent de maillots de corps plus couvrants et sont vêtus de longs shorts

Bikinigate en Norvège : une "vision machiste"

Les joueuses ayant contourné les règles susmentionnées, elles ont donc reçu une amende. De quoi susciter la polémique au sein du pays scandinave. "Une vision aussi machiste de la femme appartient à une autre époque", a fustigé un journal norvégien. 
"En 2021, ça ne devrait même pas être un sujet", a déploré le président de la Fédération norvégienne de volleyball, Eirik Sørdahl,
Malgré tout, la fédération norvégienne de handball a assuré qu'elle prendrait en charge l'amende. Son président Kare Geir Lio a d'ailleurs déclaré: "Le plus important est de disposer d'équipements avec lesquels les athlètes sont à l'aise. Cela devrait être un choix libre dans la cadre de règles standardisées".