Corinne Masiero : sa réponse osée aux attaques "sexistes"

La mise à nu et en sang de Corinne Masiero a provoqué un véritable tollé. Mais c'est surtout son physique qui a été calomnié. L'actrice culottée a botté les fesses de ses détracteurs (Isabelle Balkany, Gérard Jugnot, Jean-Marie Bigard...) qui prônent le monopole des minettes taille mannequin !

Corinne Masiero : sa réponse osée aux attaques "sexistes"
© PIERRE VILLARD/SIPA

L'intervention de Corinne Masiero lors des César a déchaîné les passions, au bas mot! L'actrice est montée sur scène, le 12 mars, totalement à poil, décemment agacée et indéniablement engagée.
Avec les inscriptions "No culture, no future" sur le ventre, et "rends-nous l'art, Jean" écrit sur son dos, Corinne Masiero a protesté contre la fermeture des espaces culturels et a montré son soutien aux intermittents du spectacle, sous les applaudissements du public enchanté. "Qui veut la peau de Roger l'intermittent", a-t-elle lâché en enlevant sa robe, alors qu'elle s'apprêtait à remettre le César du meilleur costume.
Si le happening a ravi certains, il en a révulsé d'autres, qui n'ont pas été tendres avec la comédienne... et ont fait preuve d'un véritable sexisme ordinaire

Isabelle Balkany s'en prend au corps de Corinne Masiero

Isabelle Balkany s'en est surtout pris au physique de Corinne Masiero. "Bravo les filles !!!! La France et les Droits de la Femme progressent à une vitesse sidérale... Ok, je suis une 'boomer', mais au strict plan 'esthétique', c'est pathétique", a-t-elle lâché sur Twitter.

L'ancienne adjointe au maire de Levallois-Perret s'est davantage épanchée sur la cellulite de Corinne Masiero que sur son message. Elle a d'ailleurs insisté en postant la vidéo d'une femme au corps sculptée, qui donnait des coups de pieds pour éclater des ballons. 

"Quitte à faire un strip-tease télévisé en direct, 'gaulée' comme elle est, elle aurait mieux fait d'aller aux César nous ravir les yeux... Sa vidéo illustre à merveille mon état d'esprit", a-t-elle lâché.

Comme s'il fallait absolument avoir un fessier ferme et des abdos dessinés pour protester contre la situation fragile des artistes

"Quelle laideur, Quelle difformité. Quelle disgrâce" : réactions sexistes en pagaille

Mais Isabelle Balkany n'a pas été la seule à attaquer injustement le physique de Corinne Masiero. "Quelle laideur. Quel naufrage (...) Quelle abjection. Quelle difformité. Quelle ignominie. Quelle disgrâce. Et même quelle hideur morale",  a lâché Éric Revel, journaliste et président du groupe Provence Azur, sur Twitter.

Quant à Jean-Marie Bigard, il a ironisé sur Twitter, en légende d'une photo de Corinne Masiero, nue et le visage ensanglanté: "Je ne suis jamais invité aux César. Paraît que je suis trop beauf, trop vulgaire, et que je ne corresponds pas à l'image que le milieu parisien se fait de la véritable culture. Je les comprends".

Gérard Jugnot et Michèle Bernier réagissent (plus posément)

D'autres critiques ont été plus objectives (et moins sexistes). Au micro de RTL, Gérard Jugnota estimé que la soirée avait "manqué sévèrement de légèreté (...) Ce n'est pas ça qui va donner envie aux gens de retourner au cinéma. La soirée aurait pu être militante et politique avec un peu de légèreté et d'humour. C'est vrai qu'on souffre mais nous ne sommes pas les seuls. Il ne faudrait pas faire croire aux gens qu'il n'y a que les artistes qui souffrent dans cette période. Ce n'est seulement la faute du gouvernement s'il y a un virus de merde".

Quant à Michèle Bernier, elle a déclaré sur RTL: "Je trouve que ça manquait d'humour. Ce n'était pas toujours très bien vu, je n'étais pas fan des blagues, c'était un peu par-dessus la jambe pour moi".

Corinne Masiero, fière d'être fesses à l'air

Corinne Masiero, elle, assume fièrement son acte militant. "Je suis contente de l'avoir fait (...) J'ai reçu un tsunami de soutiens de plein de gens du spectacle, du cinéma, et même de spectateurs, y compris depuis l'étranger", a assuré l'actrice au Parisien.

La comédienne n'avait d'ailleurs prévenu personne de son intervention dénudée, pas même la maitresse de cérémonie Marina Foïs, qui a été totalement prise de court. 

Seules deux costumières l'ont aidée à écrire les inscriptions sur son corps, avant d'entrer en scène.

Jeunisme et diktat de la minceur : Corinne Masiero réplique

"Comme pour toute action, il ne faut pas prévenir pour ne pas mettre les gens dans la merde, j'assume donc seule ce qui s'est passé ensuite", a-t-elle asséné.

Quant aux réactions misogynes de certains, Corinne Masiero a répliqué: "Il y avait aussi des messages sexistes car on est dans une société patriarcale: on ne doit pas montrer son cul quand on a passé 25 ans et qu'on ne fait pas du 36. Je pensais même avoir plus de réactions du côté des méchants. Je m'en fous".