Lancement d'un numéro vert pour mieux informer sur l'IVG

A l'occasion de la Journée mondiale pour le droit à l'avortement, lundi 28 septembre 2015, Marisol Touraine a annoncé la mise en place d'un numéro vert, spécialement dédié à l'information des femmes en matière d'IVG, mais aussi de sexualité et de contraception.

Lancement d'un numéro vert pour mieux informer sur l'IVG

Le constat est accablant. Dans un discours prononcé lundi 28 septembre, à l'occasion de la Journée mondiale pour le droit à l'avortement, Marisol Touraine a rappelé qu'un Français sur 10 pense qu'une femme a besoin de l'accord de son partenaire pour avorter et qu'un sur quatre pense qu'une raison médical est exigée pour recourir à une IVG. Pour remédier à ce manque d'information et clarifier les choses, la ministre de la Santé a annoncé la création d'un numéro vert consacré aux questions de sexualité, de contraception et d'IVG : le 0800 08 11 11.     
Jusqu'à présent, il n'existait que des plates-formes régionales. Grâce à ce nouveau  numéro, les femmes à la recherche d'informations auront toutes les réponses dont elles ont besoin et pourront aussi être dirigées vers un professionnel de la santé si elles le souhaitent. Ce service est accessible 6 jours sur 7, le lundi de 9 heures à 22 heures et du mardi au samedi de 9 heures à 20 heures. 
Ce numéro, géré par le Plannig familial, est gratuit et anonyme, ce qui signifie qu'aucune trace n'apparaîtra sur les factures téléphoniques
On estime que près de 220 000 femmes avortent chaque année en France. 

© ursule / Fotolia