Sandrine : "Une association, c'est comme une petite entreprise"

Sandrine a créé, il y a un an, l'association "Récré'actions" qui organise des activités artistiques et sportives pour les familles. Entourée de ses proches et de nombreux parents d'élèves, elle est parvenue à mettre en place un projet ambitieux. Elle témoigne.

"Il y a plusieurs mois de cela, je me suis retrouvée confrontée à des difficultés que connaissent bons nombres de parents : mon fils, âgé de cinq ans, était assez turbulent à l'école. Je n'étais pourtant pas une maman démissionnaire ! Cela m'a fait réfléchir et j'ai pris conscience qu'autour de moi, beaucoup de parents devaient connaître les mêmes problèmes. L'idée de monter une association m'est alors venue à l'esprit.  Mon objectif était de récréer du dialogue entre les parents et les enfants mais aussi de rompre la solitude de certaines familles au moyen de diverses activités. J'ai fini par en parler à mes proches et nous avons déposé un dossier à la préfecture pour créer "Récré'actions". Une fois les statuts déposés, il a fallu se lancer !"

Trouver un local et des bénévoles

"J'ai profité de la fin de mon contrat d'animatrice et de ma grossesse pour m'impliquer à 100 % dans le développement de l'association. Pas mal de parents d'élèves m'ont prêtée main forte. Nous sommes parvenus à développer plusieurs pôles d'activités artistiques et sportives ; des débats sur l'éducation, des collectes de vêtements, des sorties... Tout cela en moins d'un an ! Bien sûr, nous avons eu besoin d'un soutien financier. Le maire, enthousiaste, nous a accordé une subvention de 400 euros et un local que nous partageons avec le club du troisième âge. Nous avons aujourd'hui une trentaine d'adhérents et de plus en plus de participants ponctuels."

Comme une petite entreprise

sandrine en pleine activité artistique
Sandrine en pleine activité artistique avec les enfants. © Récré'actions

"Mais tout cela ne s'est pas fait en claquant des doigts ! Créer une association demande beaucoup de travail. Il faut établir un budget prévisionnel, un planning des activités, trouver des bénévoles, faire la comptabilité, communiquer aussi. Pour cela, nous avons créé un site internet et un petit journal. C'est comme si vous étiez à la tête d'une entreprise mais sans le souci de la rentabilité. Et je ne compte pas m'arrêter là ! J'ai encore de nombreuses activités à mettre en place. Grâce à notre action, des parents, de tous horizons, se rencontrent, partagent leur doutes, leurs expériences, reprennent confiance en eux... C'est extrêmement positif et gratifiant de voir le travail accompli. Je n'aurais jamais pu faire tout cela si je n'avais pas été entourée. Chaque bénévole, avec ses compétences, a contribué à la réussite de ce projet ! "

 A lire aussi : Le témoignage de Renda