Ce que la famille royale cache sur le balcon du palais lors de ses apparitions officielles

Derrière cette façade ultra-photographiée, un objet passe systématiquement sous les radars.

Ce que la famille royale cache sur le balcon du palais lors de ses apparitions officielles
© TIM ROOKE/SIPA

À chaque apparition officielle au balcon de Buckingham Palace, tout semble réglé comme du papier à musique. Les sourires sont calibrés, les gestes maîtrisés, le décor immuable. Pourtant, selon le magazine HELLO!, un détail accompagne ces apparitions depuis des années, sans jamais être repéré par les spectateurs massés sur le Mall, à Londres. Un choix technique, dicté par l'architecture du lieu, qui en dit long sur la manière dont ces moments sont orchestrés.

Le balcon de Buckingham Palace donne directement sur le Victoria Memorial, ce monument imposant dédié à la reine Victoria. S'il offre au public un cadre spectaculaire, il a un inconvénient majeur pour ceux qui s'y tiennent : il bloque une grande partie de la vue sur le Mall ! Autrement dit, les membres de la famille royale britannique ne voient pas toujours ce que la foule voit, ni ce qui se passe à distance lors des grands rassemblements. Or ces apparitions ne sont pas improvisées. Elles s'inscrivent dans des cérémonies très codifiées, comme la parade Trooping the Colour en juin, lorsque la famille assiste au défilé aérien de la Royal Air Force, ou lors d'événements historiques comme les jubilés, la commémoration du Jour de la Victoire en Europe, le couronnement de Charles III ou encore le centenaire de la RAF...

Le balcon a aussi vu des scènes devenues mythiques, du baiser de Charles et Diana après leur mariage en 1981 à celui, en double, du prince William et de Kate Middleton en 2011. Bref, dans cet espace étonnamment étroit, accessible par le Salon central de l'aile Est, chaque centimètre compte. C'est d'ailleurs ce salon, avec son lustre en cristal en forme de fleur de lotus, que les visiteurs peuvent aujourd'hui découvrir lors des visites guidées proposées jusqu'en mars 2026. En se plaçant derrière les fenêtres, on comprend vite que la perspective depuis le balcon est bien différente de celle offerte par les images diffusées à la télévision.

© UPI/Newscom/SIPA

Pour compenser cette contrainte visuelle, une solution a donc été mise en place, totalement invisible pour le public. "Ces objets sont placés dans les angles du balcon, légèrement inclinés. La balustrade est recouverte de tissu rouge, permettant de dissimuler tout l'équipement derrière", confie une source interne à HELLO!. Et, ces objets ne sont autres que des télévisions, permettant à la famille royale de suivre simultanément ce qui se déroule sur le Mall et la manière dont l'événement est retransmis.

Cette révélation donne ainsi une autre lecture aux séquences du balcon devenues cultes, notamment celles où le jeune prince Louis multiplie les grimaces et les gestes spontanés. Difficile de ne pas sourire à l'idée qu'il puisse, lui aussi, jeter un œil à ce qui se passe derrière la balustrade.