Un salaire jusqu'à 120 000 euros : face à la pénurie dans ce secteur, ce pays frontalier recrute massivement

Dans ce pays proche, un domaine recrute plus de 16 000 candidats avec des salaires biens plus élevés que chez nous. A vos CV !

Un salaire jusqu'à 120 000 euros : face à la pénurie dans ce secteur, ce pays frontalier recrute massivement
© 123rf

Partir loin de la France pour mieux gagner sa vie ? C'est ce qu'on fait des milliers de concitoyens, en allant travailler parfois très loin... Mais il n'y a pas toujours besoin de faire beaucoup de kilomètres pour trouver un métier qui paye bien. Proche de l'Hexagone, un pays recrute des milliers de candidats dans un domaine en particulier selon les offres d'emploi en ligne. Et les salaires ont de quoi faire rêver.

En effet, un pays frontalier fait face à une pénurie d'employés dans le domaine de la santé et des soins. Les métiers recherchés activement par les employeurs concernent des postes de médecins spécialistes, pharmaciens, assistants médicaux ou encore sages-femmes... Au total, dans ce domaine au global, il y a entre 14 000 et 16 000 postes à pourvoir selon les données de sites d'emploi comme Jobup ou Jobs.ch. "Le vieillissement de la population accroît la demande de personnel médical. Parallèlement, la pression sur les coûts oblige les hôpitaux à améliorer leur efficacité, ce qui impacte la structure des effectifs", précise même Adeccogroup.com. dans son rapport intitulé Indice Adecco de la pénurie de main-d'œuvre 2025/2026

Mais un métier en particulier dans le domaine de la santé est en manque cruel de candidats : celui d'infirmier, aussi bien en soins généraux que spécialisés. Et cela se passe dans un pays réputé pour son niveau de vie élevé, sa stabilité économique ainsi que la qualité de ses infrastructures, on parle de la Suisse. Et les salaires donnent le tournis par rapport ce que gagnent des infirmiers en France : selon le canton (Genève, Vaud, Zurich, Valais/Jura), un débutant peut espérer gagner l'équivalent de 77 000 euros bruts annuels et jusqu'à 124 000 euros au-delà de 10 ans d'expérience. Et, grâce à la proximité géographique, il est même parfois possible de travailler en Suisse tout en vivant en France. De quoi gagner très fortement en pouvoir d'achat car, en Suisse, le coût de la vie est très élevé.

© 123rf

En revanche, si la pénurie est réelle dans le domaine de la santé - et que d'autres secteurs comme la construction ou l'ingénierie sont en tension -, le site de la Radio Télévision Suisse a récemment démenti une rumeur voulant que le pays serait à la recherche de "85 000 personnes" dans les tous les secteurs avec "des salaires entre 3500 et 6500 euros". Nos confrères ont retracé l'origine de ce chiffre étonnant. 

"En janvier 2022, le directeur de Dynajobs [agence de placement, ndlr] publie une analyse du marché du travail post-coronavirus, dans laquelle il estime qu'il manque environ 85 000 travailleurs qualifiés en Suisse pour atteindre le niveau de croissance d'avant la crise sanitaire." Une précision utile afin de ne pas transformer la Suisse en eldorado de l'emploi pour les Français.