Le rapport annuel vient de sortir : en 2025, on est officiellement "riche" en France quand on gagne au moins...

Quel salaire faut-il toucher pour pouvoir se dire riche ? On connaît enfin le montant exact qui fait basculer dans la catégorie des privilégiés en France.

Le rapport annuel vient de sortir : en 2025, on est officiellement "riche" en France quand on gagne au moins...
© Pexels

Comment déterminer que quelqu'un est riche ? A sa montre Rolex au poignet ? A la taille de sa maison ? A la voiture qu'il conduit ? Si tout cela fait, sur le papier, office de bons indicateurs d'une réussite financière non négligeable, il n'en demeure pas moins que ce qui permet réellement de mesurer la richesse d'une personne reste son salaire !

Pour savoir quel salaire fait basculer une personne du côté des plus riches, il faut se tourner vers une étude de l'Observatoire des inégalités. Dans son rapport annuel, l'organisme s'est appuyé sur des chiffres officiels du gouvernement. Il a également analysé tous les revenus des Français, allant du RSA aux plus hauts salaires des milliardaires, grâce à des données issues de l'INSEE et du ministère des Solidarités.

Il y a ainsi la classe aisée qui touche entre 3 119 et 4 293 euros nets par mois. Puis la classe moyenne, compris entre 1 683 et 3 119 euros. Quant à la classe populaire, leurs revenus sont généralement situés entre 1 100 et 1 683 euros ; pour rappel, le montant du Smic mensuel net est actuellement de 1 426,30 euros. Enfin, en dessous de 1 100 euros, on considère que la personne appartient à la catégorie des personnes pauvres. En France, l'Observatoire estime qu'il y aurait "5,4 millions de pauvres si l'on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian." 

Mais alors à quel salaire mensuel est-on riche en France ? Pour cela, il faut gagner un revenu mensuel net de 4 293 euros minimum, après impôts et prestations sociales. Cela marque le seuil à partir duquel une personne est considérée comme riche et appartient aux 5% des Français qui ont un haut salaire.

Même parmi les personnes dont le revenu dépasse le seuil de richesse de 4 293 euros par mois, il existe de grandes différences. Par exemple, lorsqu'on dépasse la coquette somme de 7 512 euros nets par mois, on entre alors dans le très restreint cercle du 1 % des Français les plus riches, catégorie dans laquelle se trouve par exemple le patron de LVMH, Bernard Arnault.

Toutefois, pas besoin d'être médecin, avocat ou patron d'entreprise pour bien gagner sa vie. Par exemple, un juriste immobilier peut toucher 60 000 euros par an, un architecte réseau peut lui prétendre à un salaire de 70 000 euros par an et un Managing Partner vise de 150 000 à 300 000 euros par année relate Hello Work.