Ce métier a pris 12,5% d'augmentation : en 2026, il sera très recherché par les entreprises
Bonne nouvelle : les salaires devraient légèrement augmenter en 2026. Alors que le marché du travail en France semble sinistré, certains domaines recherchent activement des candidats. Un métier en particulier sort du lot.
Dans quoi faut-il travailler pour espérer avoir une augmentation de salaire en 2026 ? Le cabinet international de recrutement et d'interim Pagegroup a récemment mené une vaste étude sur la base de 900 métiers différents répartis dans 25 secteurs d'activité. Premier constat, le cabinet affirme qu'après "des augmentations moyennes
comprises entre 1.5% et 2% en 2025, la hausse moyenne devrait rester similaire en 2026." Pas d'année blanche pour votre porte-monnaie et ça c'est déjà une bonne nouvelle !
Mais l'étude met surtout en lumière ces métiers de plus en plus recherchés par les entreprises. Si on savait déjà que des milliers de postes sont à pourvoir aussi bien dans l'éducation nationale que dans l'hôtellerie-restauration ou les métiers de l'aide à la personne, d'autres domaines font aussi face à une pénurie de candidats. "Malgré un contexte tendu, des secteurs stratégiques comme l'industrie (énergie, défense, aéronautique, etc.), la logistique, l'informatique, ou encore la
finance continuent d'avoir de forts besoins de recrutement", peut-on lire.
Et un métier se démarque. Pourquoi ? Parce qu'en début de carrière, il promet un salaire qui est passé de 40 000 euros par an en 2024 à 45 000 euros attendus en 2026. Soit une très belle progression de +12,5 % en deux ans ! Le métier en question ? Ingénieur cybersécurité. "Des milliers de postes, parfois plusieurs dizaines de milliers, restent à pourvoir chaque année en France (...) La demande est telle que certains diplômés trouvent un emploi avant même la fin de leurs études", affirme également le site spécialisé, Cyber-sécurité.fr. Et que ce soit une PME ou une multinationale, les employeurs sont en demande !
À quoi ça sert un ingénieur cybersécurité ? Son job : protéger les entreprises d'éventuelles attaques en ligne et sécuriser leurs accès informatiques. Il est également chargé d'analyser et de traiter les éventuelles menaces et intrusions dans le système informatique de l'entreprise à laquelle il est rattaché. Côté études, il faut généralement avoir un Master et des universités comme celles de Caen ou Rennes proposent un Master en Cybersécurité. Il est aussi possible de passer par des écoles d'ingénieurs. En cette rentrée, voilà de quoi réfléchir sur quel métier faire pour s'offrir de la stabilité.