Ces 3 signes sonnent l'alerte, vous connaissez peut-être quelqu'un pris dans une secte

Alors qu'on dénombre presque 500 000 Français membres d'une secte, selon les précieuses données de la Miviludes, plusieurs signaux en disent long sur une personne embrigadée. Voici 3 indices précis.

Ces 3 signes sonnent l'alerte, vous connaissez peut-être quelqu'un pris dans une secte
© pexels

En 2021, l'ancienne ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa, a révélé dans une interview pour Le Nouvel Obs que "les sectes aujourd'hui, ça n'est plus ou plus seulement l'Eglise de scientologie ou le Temple solaire, mais beaucoup de petits groupes. On en dénombre 500 en France". Quand on évoque les sectes dans notre pays, certaines célèbres viennent immédiatement à l'esprit. On pense par exemple à L'Ordre du Temple Solaire (OTS), Raël et le Mouvement Raélien, La Famille ou encore L'Anthroposophie...

Il existe, depuis 2002, un organisme créé par l'Etat français qui est chargé d'analyser le phénomène sectaire, coordonner l'action des pouvoirs publics contre ses dérives et informer le public sur les dangers auxquels il est exposé. Cette organisation interministérielle nommée "Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)" a publié un rapport en novembre 2022. Ce dernier met en lumière un phénomène inquiétant : celui de la croissance des agissements à caractère sectaire. 

Toujours selon Miviludes, 1 français sur 5 connaît personnellement dans son "entourage familial, amical ou professionnel une ou plusieurs personnes qui ont été victimes de dérives sectaires".  Même les enfants sont concernés par les sectes, comme le relate la spéciale de Ça commence aujourd'hui, animée ce 17 mars par Faustine Bollaert sur France 2. Il est donc légitime de se demander : à quels signes particuliers faut-il être attentif ? Il existe une série d'éléments, formant un "faisceau d'indices", facilitant la caractérisation d'un risque de dérive sectaire. En voici 3 importants à identifier.

Le premier indice qui doit interpeller est l'adoption d'un langage propre au groupe qui a été intégré par l'individu. En effet, les membres d'une secte parlent un langage qui leur connu d'eux uniquement. Second indice, les personnes qui sont enrôlées dans une secte ont également tendance à donner des réponses stéréotypées à toutes les interrogations existentielles. Ces réponses ont souvent pour but de donner une vision du monde unidimensionnelle où la secte détient toutes les réponses. 

Enfin, le troisième indice est celui de la modification des habitudes alimentaires ou vestimentaires. D'ailleurs, Delphine Guerard, psychologue et experte auprès des tribunaux de Paris, a décrit l'emprise sectaire dans une vidéo pour Explore Media comme poussant les adeptes à perdre "toute fantaisie, singularité". Si vous constatez ces 3 signes chez un proche, cela doit vous mettre en alerte et, selon les conseils de la Miviludes, il ne faut "jamais rompre le lien" avec la personne prise dans une secte pour essayer de lui faire prendre conscience des choses et essayer de l'en extirper.