Voici les deux mots à écrire à la fin d'un mail pour une réponse rapide - une étude a prouvé leur efficacité
Vous postulez à un emploi, vous cherchez à contacter un client important ou vous espérez simplement une réponse rapide à vos questions ? Misez sur ces deux mots qui capteront directement l'attention de votre interlocuteur.
Entre une boîte de réception saturée et diverses priorités, il arrive souvent que certains e-mails passent à la trappe. Pour contrer ce phénomène et vous assurer que vos messages soient bien lus, traités et retournés, une étude révèle que deux petits mots inciteraient davantage votre interlocuteur à répondre.
Pour rendre un mail pertinent et obtenir une réponse rapide, il faut faire attention à tous les détails aussi bien sur le choix des mots clefs de l'objet que le contenu mais aussi sur la manière de conclure ! Une étude américaine réalisée sur plus de 350 000 mails et approuvée par Journal of Personality and Social Psychology, a démontré que certaines formules employées en fin de mail augmentaient significativement vos chances d'obtenir une réponse. Huit formules de conclusion tirent leur épingle du jeu et une en particulier a le plus haut taux de réponse.
En effet, les résultats relatent que l'usage de la formule de conclusion "meilleures salutations" donne un taux de réponse de 52,9%. C'est la formule la moins efficace pour une réponse... Les mots "salutations" (53,5%) et "cordialement" (53,9%) arrivent juste au dessus. Mais alors quoi utiliser pour un meilleur taux de réponse assuré ? Sur la troisième marche du podium, on retrouve la formule "merci beaucoup" (57,9%) alors que la seconde marche est occupée par un sobre mais toujours efficace "merci" (63%). Les deux mots à utiliser en fin de mail pour s'assurer une réponse sont donc "merci d'avance" (65,7%).
En moyenne, les e-mails sans ces formules particulières atteignaient seulement 47,5% de réponses. Cela a alors permis de montrer que les expressions exprimant de la gratitude jouaient un rôle crucial pour capter l'attention du destinataire.
Des résultats qui ont d'ailleurs été confirmés par une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology. Conduite par Adam M. Grant et Francesca Gino, cette recherche impliquait 69 étudiants universitaires divisés en deux groupes. Les participants recevaient un e-mail leur demandant de l'aide pour rédiger une lettre de motivation. Dans le premier groupe, les messages se terminaient par une phrase de remerciement, tandis que dans le second, ils se concluaient de manière neutre.
Résultat ? Les e-mails contenant des remerciements doublaient les chances de recevoir une réponse. Les chercheurs en ont conclu qu'une simple expression de gratitude pouvait créer un sentiment de reconnaissance et encourager une action immédiate.