"Ça pourrait mal finir" : Ce policier explique pourquoi il faut toujours répondre quand ça frappe à la porte
VIDEO

"Ça pourrait mal finir" : Ce policier explique pourquoi il faut toujours répondre quand ça frappe à la porte

Démarcheurs, livreurs, techniciens... Nombreux sont les inconnus susceptibles de frapper chez vous. Et bien que vous hésitiez parfois à honorer ces visites fortuites, la police est catégorique : pour votre sécurité, répondez !

Lorsque la sonnette de la maison retentit, certains préfèrent rester immobiles sans faire un bruit, prétendant qu'il n'y a personne au sein du logement. Pas envie d'être dérangé, crainte d'un démarcheur ou simple méfiance envers l'inconnu ? Les raisons varient. Cependant, Randall Arsenault, policier canadien, a tiré la sonnette d'alarme à ce sujet, dans une vidéo qui a rapidement fait le buzz sur TikTok. Selon lui, ignorer un visiteur inconnu peut vous mettre dans une situation potentiellement dangereuse et sa mise en garde est claire : "Ne faites jamais semblant de ne pas être chez vous."

En effet, la priorité de la plupart des cambrioleurs est d'entrer discrètement dans une maison vide, espérant pouvoir voler ce qu'ils peuvent. Leur méthode est bien connue : sonner à la porte pour vérifier si quelqu'un est présent. Si personne ne répond, ils supposent que la maison est inoccupée et passent à l'action. Dans son message vidéo, le policier décrit effectivement ce scénario récurrent : "Deux minutes plus tard, ils défoncent votre porte. C'est une effraction en plein jour, ça arrive tout le temps… Ils entrent dans votre maison, ils paniquent, ils ne s'attendent pas à ce que quelqu'un soit là et ça pourrait mal finir".

Toutefois, si ignorer les visiteurs est un réflexe à bannir, cela ne signifie pas pour autant qu'il faille ouvrir sa porte à tout le monde. L'important est de signaler sa présence, sans nécessairement s'exposer. Randall Arsenault propose, pour cela, plusieurs alternatives efficaces pour dissuader les cambrioleurs potentiels. Première option : parler à voix haute, marcher bruyamment ou crier un simple "J'arrive !" Vous pouvez aussi faire semblant d'être au téléphone ou, si vous vivez seul, simuler un appel vers un proche pour donner l'impression que vous n'êtes pas isolé. Enfin, jetez un coup d'œil depuis une fenêtre ou un judas et faites signe à la personne de partir si elle paraît suspecte.

L'objectif est de décourager les intrus en leur faisant comprendre qu'il serait trop risqué pour eux de tenter quelque chose. Vous l'aurez compris, même si vous êtes seul, adoptez une attitude confiante et évitez de rester silencieux.