70% des habitants de cette ville vont recevoir un remboursement des impôts pendant 10 ans, les caisses débordent
C'est Noël avant l'heure pour les habitants imposables de cette ville : après avoir payé trop d'impôts depuis 2012, un projet de loi prévoit un remboursement colossal.
Excellente nouvelle pour les habitants de cette ville. Les caisses débordent, les comptes publics sont au beau fixe, et l'excédent record sera directement reversé aux contribuables ; si le projet de loi, qui sera soumis à un référendum est validé. Résultat : un remboursement annuel de l'équivalent de 2 700 euros à chaque citoyen, et ce, pendant 10 ans. Du jamais vu !
En effet, depuis 2012, les finances publiques affichent un excédent rocambolesque. Pas de petit surplus, mais un total cumulé de 3,3 milliards d'euros sur une décennie. La dette a été effacée au point que le ratio d'endettement est passé en territoire négatif, bref un fait extrêmement rare. Alors, comment cette ville en est-elle arrivée là ? Grâce à une économie locale florissante. Le tissu économique attire des entreprises prospères et une population active, assurant des rentrées fiscales régulières et solides. La ville a aussi choisi de conserver 20% des excédents chaque année, une réserve permettant d'assurer d'éventuelles crises économiques ou autres imprévus budgétaires.
Parallèlement, la gestion budgétaire est stricte : pas de dépenses inutiles ni de projets futiles, mais des investissements ciblés et des priorités claires. De plus, malgré une baisse d'impôts votée par référendum ces dernières années, les bénéfices continuent de s'accumuler au point que pour l'année 2024, un surplus supplémentaire de 114 millions d'euros est prévu... Alors, où vivent ces quelques chanceux ? À Bâle-Ville, en Suisse. Vous l'aurez compris, entre ce trop-plein financier, cette attractivité économique et cette redistribution, tout y fonctionne comme une mécanique bien huilée.
Face à cette situation inédite, les élus locaux ont décidé de passer à l'action. Une motion a été adoptée pour redistribuer 80 % des excédents annuels directement aux citoyens, sous forme de crédits d'impôt. L'objectif ? Récompenser les contribuables et stimuler l'économie locale en redonnant du pouvoir d'achat aux ménages. Les entreprises, elles, sont exclues du dispositif.
Ce remboursement est réservé aux particuliers, selon un calcul proportionnel au montant de leurs impôts. Ainsi, plus vous avez contribué, plus vous recevrez en retour. En moyenne, cette mesure représente 2 700 euros par an et par résident. Avec une population d'environ 200 000 personnes, cela équivaut à une redistribution totale de 268 millions d'euros par an ; mais environ 70% "seulement" de la population est concernée.