Tout le monde ignore la vraie raison du miroir dans les ascenseurs - vous ne les regarderez plus de la même façon

Le saviez-vous ? Les miroirs dans les ascenseurs ont une véritable utilité ! Et s'ils sont installés, ce n'est pas (uniquement) pour que l'on puisse se refaire une beauté…

Tout le monde ignore la vraie raison du miroir dans les ascenseurs - vous ne les regarderez plus de la même façon
© Gorgev/123RF

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi presque tous les ascenseurs étaient équipés d'un miroir ? Ce n'est évidemment pas pour que les influenceurs en herbe se prennent en selfie ou pour que ceux ayant un rendez-vous galant puissent se remaquiller avant. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles ces miroirs sont posés…

Se regarder dans la glace permet de passer le temps pendant un trajet d'ascenseur qui peut parfois s'éterniser, en fonction du nombre d'étages d'un immeuble. C'est également pour cette raison que l'on y entend souvent ce que l'on appelle communément de la "musique d'ascenseur", afin de rendre l'expérience plus agréable. Mais les miroirs installés dans les ascenseurs ne servent pas qu'à passer le temps !

Tout connaisseur en décoration sait qu'ajouter un miroir dans une pièce donne l'impression d'en augmenter sensiblement la taille. Il peut donc soulager quelque peu les claustrophobes, qui se sentent souvent rapidement étriqués dans un ascenseur.

Mais c'est surtout pour des raisons de sécurité que l'on retrouve des glaces dans ces engins ! Ainsi, un individu mal intentionné réfléchira à deux fois avant de tenter de vous voler quelque chose dans un ascenseur, s'il sait que le miroir peut le démasquer plus facilement. D'ailleurs, en cas d'agression, la victime pourrait voir le visage de son agresseur et ainsi l'identifier plus facilement si la question se pose. En outre, si l'on en croit la théorie dite de "l'effet Hawthorne", une expérience sociologique menée dans les années 20, les personnes agissent différemment lorsqu'elles se sentent observées, même si elles sont seules et qu'un simple miroir est devant eux. Elles seraient donc moins susceptibles de vandaliser l'endroit !

Enfin, les miroirs ont une toute autre utilité pour les personnes handicapées : ils permettent à ceux qui se déplacent en fauteuil roulant de manœuvrer plus facilement et se placer sans souci dans l'ascenseur en pouvant vérifier leurs mouvements dans la glace. Les miroirs ont donc plusieurs fonctions dans un ascenseur… et s'ils permettent de passer le temps en se refaisant une beauté sur le trajet, c'est un bonus !