Expatrié ou touriste dans ce pays ? Si vous oubliez cette formalité administrative, vous risquez jusqu'à 20 ans de prison

Une centaine d'agents armés est actuellement déployée sur cette île très populaire pour vérifier que chacun est en règle.

Expatrié ou touriste dans ce pays ? Si vous oubliez cette formalité administrative, vous risquez jusqu'à 20 ans de prison
©  Khairul Leon / Pexels

Vous rêvez de vous installer à Bali, profiter des plages paradisiaques et du climat tropical à l'année ? Attention, vivre sur cette île idyllique d'Indonésie peut vite se transformer en cauchemar si vous ne respectez pas certaines obligations. Ne pas prendre au sérieux une formalité administrative essentielle pourrait vous coûter très cher. Dans le pire des cas, la sanction peut aller jusqu'à 20 ans de prison.

Chaque année, des milliers de personnes débarquent à Bali. Certains succombent au charme de l'île et décident de poser leurs valises pour une durée indéterminée. Mais le paradis a ses règles, et l'Indonésie a intensifié ses contrôles pour s'assurer que les expatriés et les touristes ne dépassent pas le cadre légal. Depuis l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi, la durée des visas est sous haute surveillance. Il y a quelques années encore, les dépassements de visa étaient souvent tolérés ou simplement sanctionnés par une amende. Mais tout cela a changé.

Désormais, le pays ne plaisante plus avec les séjours illégaux. L'opération Jagratara, mise en place par le gouvernement, vise à réprimer les abus. Expulsions, amendes salées, et pour les cas les plus graves, une peine de prison pouvant atteindre 20 ans est prévue pour les contrevenants. Bref, Bali n'est plus une zone de non-droit pour les touristes qui pensent pouvoir y rester indéfiniment.

Les autorités n'ont pas lésiné sur les moyens pour faire appliquer cette loi. Plus de 100 agents ont été déployés sur l'île. Ils patrouillent en moto ou en jeep, prêts à vérifier que les séjours sont conformes aux règles en vigueur. Les fonctionnaires chargés de ces contrôles sont aussi équipés d'armes, car ils sont confrontés à des situations parfois dangereuses avec des criminels transfrontaliers. Vous l'aurez compris, mieux vaut être en règle. Le visa à l'arrivée permet de rester à Bali pendant 30 jours. Ce visa peut être renouvelé une fois pour 30 jours supplémentaires, mais au-delà, la direction générale de l'immigration indique que les contrevenants encourent jusqu'à 20 ans de prison. Rien que ça !

Ainsi, il est primordial de respecter les délais lorsque vous séjournez sur l'île des Dieux. Veillez donc à renouveler votre visa à temps ou bien à quitter le territoire lorsque ce dernier est expiré. Une règle qu'il n'est désormais plus possible de négliger, au risque de faire face à la justice indonésienne