Pourtant célèbre depuis des années, ce lieu touristique français ne fait pas que des adeptes
Malgré ses 600 000 visiteurs annuels, ce site touristique parisien emblématique cumule les avis négatifs. Et non, ce n'est pas la Tour Eiffel !
Mise à jour du 7 octobre 2024 :
Le Moulin Rouge a souhaité un droit de réponse afin de démentir le résultat de l'enquête Solitaired.
"Cette 'étude' qui n'en est pas une, complètement farfelue, a été réalisée et publiée sur le blog d'une société de jeux en ligne qui à notre avis cherche à faire du référencement et du buzz. Les éléments pris en compte dans leur enquête ne reflètent pas la réalité et faussent le résultat. Le Moulin Rouge comporte de bonnes notes sur Trip Advisor (4 sur 5) et sur Google (4,3 sur 5). Le Moulin Rouge, représentant de la culture française depuis 135 ans, affiche une santé économique exceptionnelle avec 600 000 clients par an et un chiffre d'affaires qui augmente chaque année".
Première publication :
Bien qu'il jouisse depuis des années d'une aura internationale, ce lieu touristique français incontournable et réputé ne cesse de décevoir une bonne partie de ses visiteurs... Une étude réalisée par le portail en ligne Solitaired.com a analysé près de 66,7 millions avis Google rapportés à 3 290 sites touristiques. Un travail titanesque ayant couvert 384 villes dans 71 pays, à la recherche des lieux... les plus ennuyeux !
Pour cette vaste enquête qui en dit long sur les goûts et couleurs des touristes à travers le monde, Solitaired s'est alors concentré sur des mots-clés liés à l'ennui, apparaissant dans les commentaires des visiteurs. Et si les préférences et les attentes varient en fonction de chacun, les résultats de cette étude révèlent tout de même une tendance marquante.
Sur les 100 "attractions" les plus ennuyeuses au monde, 14 se trouvent en Europe. Et, surprise, la France est représentée dans ce classement avec un site emblématique qui n'est ni la Tour Eiffel, ni le musée du Louvre ni l'Arc de Triomphe... "Repas infects", "serrés comme des sardines", "nous sommes partis avant la fin"... Les spectateurs de passage ne mâchent pas leurs mots, illustrant la dégringolade de cet établissement iconique, fondé en 1889. Pourtant réputé pour son ambiance festive et glamour, ce site parisien serait bien trop onéreux selon ses clients, avec une ambiance trop formatée, loin de l'image fantasque et féerique qu'elle renvoie.
En effet, en franchissant les portes du mythique Moulin Rouge, situé dans le 18e arrondissement de Paris, les touristes se préparent généralement à une soirée inoubliable, pleine de surprises, mais ressortent au final frustrés, voire en rogne. Entre la qualité du spectacle proposé, les repas servis et le confort des installations, certains crient au scandale tandis que d'autres vont même jusqu'à évoquer une honte pour la France.
Alors que ses revues grandioses et sa façade mythique émerveillaient des milliers de touristes il y a encore quelques années, le célèbre cabaret du Moulin Rouge ne ferait clairement plus l'unanimité auprès des visiteurs de passage dans la capitale. Mieux vaut être prévenu avant d'y débourser des centaines d'euros.