C'est l'astuce à connaître pour chercher un travail sur LinkedIn sans que votre patron ne le sache
Vous voulez changer de travail et vous comptez notamment sur le réseau LinkedIn pour trouver votre prochain job ? Alors si vous ne souhaitez pas que votre patron actuel le sache, voici la petite astuce utile à connaître.
Chercher un nouvel emploi tout en étant toujours en poste peut être une tâche délicate... Que vous soyez lassé de votre environnement de travail ou que vous aspiriez à un meilleur salaire, démarcher de nouveaux employeurs peut être un parcours semé d'embûches. Et, qui plus est, lorsque vous souhaitez mettre votre patron à l'écart de vos projets ! L'incontournable réseau social professionnel LinkedIn offre une solution qui pourrait bien vous aider à effectuer une recherche discrète. Mais cette option présente aussi des limites.
LinkedIn est devenu un outil majeur pour tenter de progresser dans sa carrière. La plateforme a été conçue pour faciliter les échanges professionnels, se connecter avec des recruteurs et découvrir de nouvelles offres d'emploi. Pourtant, ce même outil, aussi puissant soit-il, peut également devenir un terrain glissant lorsqu'il s'agit de rester discret. Lorsqu'on active le statut "Open To Work" sur son profil LinkedIn, on envoie un signal aux recruteurs sur le fait que l'on est ouvert à de nouvelles opportunités professionnelles. Cela peut être un avantage, surtout si vous cherchez activement. Cependant, il y a un gros risque pour que votre employeur actuel remarque ce changement car cela s'affiche sur la bulle de votre photo de profil.
En effet, afficher publiquement votre intention de changer d'emploi pourrait vous mettre dans une situation inconfortable. C'est là que se trouve tout le dilemme : comment faire savoir aux recruteurs que vous êtes disponible, sans alerter ceux qui ne devraient pas être au courant ? LinkedIn propose une fonctionnalité qui permet d'ajuster la visibilité de votre statut "Open To Work". En accédant aux paramètres de visibilité de votre profil, vous pouvez choisir de ne montrer votre disponibilité qu'aux recruteurs, et non à votre réseau professionnel complet. Cela comprend, bien sûr, votre employeur actuel.
Pour ce faire, il suffit d'aller dans la section "Visibilité" et de sélectionner l'option "Recruteurs uniquement". Toutefois, si jamais votre employeur a accès à des recruteurs internes ou utilise lui-même LinkedIn pour recruter sur un poste dans son entreprise, il est possible qu'il découvre tout de même votre statut. C'est pourquoi, le risque zéro n'existe pas, alors mieux vaut être prévenu !