Les salariés français peuvent s'inquiéter : cette échéance imminente va bouleverser le télétravail

Vous avez pris l'habitude de télétravailler ? Attention, il est possible que cela change bientôt dans votre entreprise. On vous explique pourquoi.

Les salariés français peuvent s'inquiéter : cette échéance imminente va bouleverser le télétravail
© Pexels

Depuis le premier confinement, le télétravail est devenu une pratique très courante en France ; même si cela c'est fait de manière forcée pour les entreprises alors que les Français étaient largement pour... Pour preuve, seulement 5% des gens travaillaient à domicile avant la crise du Covid et le nombre a grimpé après, passant à 40%, selon les chiffres relatés par BFMTV. Et on le comprend.

De nombreux salariés apprécient ainsi de ne pas avoir à perdre du temps dans les transports en commun ou dans les embouteillages en voiture. Le trajet en moins, ils peuvent notamment récupérer plus tôt leurs enfants à l'école ou avoir des loisirs, comme une séance de sport en fin d'après-midi. D'autres mettent en avant aussi une meilleure concentration à la maison qu'en open space par exemple et donc, une productivité améliorée.

Et pour les entreprises aussi, malgré les réticences de certains managers totalement épidermiques à cette évolution du monde du travail, c'est avantageux puisqu'elles peuvent réduire leurs frais de location de bureaux et élargir le recrutement à des salariés ayant de supers profils mais qui vivraient à des centaines de kilomètres du siège de l'entreprise. Le full remote a par exemple permis à des milliers de Parisiens d'aller vivre à Nantes, Lyon ou Bordeaux... faisant au passage exploser le marché immobilier local.

Il faut cependant préciser que les salariés Parisiens ne sont pas forcément les plus gâtés par le télétravail. Comme le souligne une récente étude du Centre for Cities, ils passent en moyenne 3,5 jours au bureau par semaine contre seulement 2,7 jours pour les Londoniens ou 3,1 jours pour les New-yorkais... 

Et, malheureusement, la mise en place du télétravail dans les entreprises françaises - un employeur peut refuser une demande de télétravail à un salarié à condition de motiver sa réponse, rappelle le ministère de l'Economie - pourrait très prochainement être remise en cause ! BFMTV économie souligne ainsi que la plupart des accords négociés par les syndicats en 2020 et 2021 vont arriver à échéance... Et comme de plus en plus d'entreprises cherchent à faire revenir leurs salariés en présentiel, les renégociations s'annoncent houleuses. Il est fort probable que les jours de télétravail déclinent encore un peu plus dans certaines entreprises. Alors, si vous appréciez le distanciel, profitez pendant qu'il en est encore temps.