Venise recherche des gondoliers, c'est payé 150 000 euros l'année - il y a quelques conditions
Voilà une offre particulièrement alléchante : empocher un joli pactole tout en profitant du cadre féérique de Venise. C'est en tout cas la proposition de la ville italienne, actuellement à la recherche de gondoliers.
Venise lance un appel à ceux qui rêvent d'un métier pas comme les autres. La ville propose de postuler pour le métier le plus prestigieux de la cité, autrefois réservé à une poignée de familles vénitiennes : gondolier. Si la licence s'est longtemps transmise de père en fils, aujourd'hui tout le monde peut candidater (y compris les femmes depuis quelque temps).
Comme pour la majorité des emplois, quelques conditions sont nécessaires pour pouvoir postuler. La première consiste à suivre une formation de 400 heures, réparties sur six mois. Cette formation, qui s'élève à seulement 1 000 euros, vous apprendra notamment comment manœuvrer une gondole avec l'agilité d'un véritable vénitien. À la fin de ce cursus, un certificat vous sera alors délivré, preuve de votre compétence à naviguer les canaux étroits de la Sérénissime.
Mais avant de vous lancer, assurez-vous de remplir les critères exigés. En effet, pour devenir gondolier, vous devez impérativement être âgé d'au moins 18 ans, être titulaire d'un diplôme d'études supérieures, et bien sûr, savoir nager. Un certificat médical attestant de votre bonne santé est également requis. De plus, la maîtrise de l'italien est indispensable pour communiquer avec les clients et les autorités locales. Vous devrez aussi être capable de prodiguer les premiers soins, une compétence essentielle permettant de garantir la sécurité des passagers. Enfin, une bonne connaissance de l'histoire de Venise est nécessaire, car en tant que gondolier, vous serez souvent sollicité pour raconter les anecdotes et légendes qui font la renommée de cette ville.
Et bonne nouvelle aux heureux élus, vous recevrez votre propre gondole, un outil de travail précieux qu'il faudra entretenir soigneusement, sans parler de la jolie somme de 150 000 euros à laquelle vous pourrez prétendre pour une année de travail côté salaire. Si la saison estivale est pour le moment révolue, nul doute que l'offre se représentera très prochainement - vous pouvez régulièrement vérifier cette page officielle de la municipalité de Venise -, soit le temps nécessaire pour réviser votre italien et apprendre par coeur l'histoire de Venise !